Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Les tractopelles

Des bugs à la pelle !

Simon Raguin, Robin Penna, Marylou Tartini, Eugénie Navarro, Thomas Wallet, François Van Kerrebroeck, Marcos Oliveira et Charlotte Weberg.

Introduction

Nous avons commencé nos recherches comme la plupart des groupes sur MakeHuman. Après avoir utilisé le logiciel à maintes reprises pour créer des humains tous plus déformés les uns que les autres, on s’est dit que travailler sur le bug et la déformation serait une bonne option. On s’est donc penché sur l’univers du jeu vidéo et de ses innombrables bugs pour comprendre et mettre des images sur ce concept. Après de longues conversations, on s’est penché sur la notion d’anti-bug, avec une volonté de reproduire ces bugs dans la vie réelle. Ainsi, on a donc reproduit des accumulations d’humains en stop motion et à partir des photos faites, créé de nombreux gifs animés.

Le projet

Comme dit précédemment, la base du projet est partie des bugs visibles notamment dans les jeux vidéos, où des corps viennent à se mélanger, se déformer, s’agiter dans tous les sens en convulsant, etc. Nous avions également observé de manière plus générale les bugs visibles sur écran, qu’il s’agisse de pixellisation, d’une compression mal faite qui viendrait perturber le rendu de l’image, ou encore des fenêtres s’ouvrant à l’infini sur un écran d’ordinateur jusqu’à le rendre illisible et surchargé.

De ce point de départ, le projet aura prit différentes formes. Si nous avons songé à recréer des personnages en 3D pour générer ces bugs de façon numérique, ou encore filmer des glitchs venant de vrais jeux vidéos que nous possédions, nous avons finalement choisit de directement se mettre en scène afin de recréer ces fameux bugs et glitchs, nous concentrant davantage encore sur la notion de bug humain.

Ainsi, nous avons pris plusieurs heures pour effectuer des prises de vues qui nous fourniraient un matériel suffisant pour ensuite créer un montage reprenant cette idée de bugs. Nous avons alterné entre photos et vidéos, posant seul ou en groupe dans des positions elles-même inhabituelles, afin d’avoir un stock d’images permettant de bien travailler sur la déformation, les disproportions, etc.
Nous avons également essayé de reproduire certains bugs issus du jeux vidéos de façon plus directe, filmant par exemple deux personnes qui se rentreraient dedans et n’arriveraient simplement pas à se contourner, un cas que l’on retrouve dans de nombreux jeux.

Une fois la prise de visuels terminée, nous avons effectué plusieurs petits montages sous forme de gif, constitués de photo retouchées : on assemblait sur une photo divers morceaux de corps qui étaient tordus, étirés, agrandis, multipliés,etc. Un travail sur les couleurs a aussi été effectué afin de renforcer l’effet de bug. Ces images placées ensuite les unes à la suite des autres formaient une petite vidéo ou s’accumulaient glitchs et bugs en tout genre.

Enfin une sélection a été effectuée parmi ces divers gif afin de produire un montage final qui retranscrirait au mieux l’idée que nous avions en tête par rapport à cette idée de bug, d’additivisme et d’humain.

Photos

GIF

Quelques vidéos inspirantes

https://www.youtube.com/watch?v=SiB...

https://vimeo.com/233382539

https://www.youtube.com/watch?v=4c0...

Conclusion

Suite à ces multiples questionnements, nous avons décidé de nous concentrer sur l’idée de bug humain. En effet l’idée d’accumulation de membres nous est vite apparue comme un procédé qui nous permettrait de nous inclure au projet. En nous y incluant "physiquement", nous avons pu nous demander quelle influence la nouvelle technologie a sur les membres, la génétique etc.

Par , 4 décembre 2017