Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Machine à laver

Nicolas de Moffarts, Capucine de Cherisey, Marie Béney, Lissa Choukrane, Clarisse Berrada

Une gestuelle instinctive et spontanée traduisant une banale procédure du quotidien, voilà la ligne directrice de notre groupe lors de nos séances de travail. Une volonté de faire ressentir chaque étape, chaque mouvement précédemment étudiés dans un schéma “IF” - “ELSE”. Un concept représenté de façon synthétique, sans superflu dans une vidéo finale de 4 minutes.

Notre workshop en 3 séances avait commencé sur une mise à niveau avec le monde merveilleux des microcontrôleurs dans le but de nous faire produire une performance, moyennement convaincante.. Mais le deuxième exercice se présenta plus prometteur par la dimension artistique qu’il devait prendre. Après la consultation de l’oeuvre de plusieurs artistes tels que Sol LeWitt, chaque groupe, formé aléatoirement, devait choisir une machine et décrire les étapes de sa procédure le plus exactement possible.

Nous avons d’abord construit le fameux schéma “IF” -”ELSE” pour chaque étape dans l’exécution d’une machine à laver. Nous avions réfléchi en premier lieu à une forme représentative que pourrait prendre notre schéma dans un but esthétique. Mais cette option fût rapidement abandonnée par la majorité pour éviter de s’arracher les cheveux notamment.

Nous avons opté pour un simple schéma sur une feuille format “raisin”, réalisé avec deux feutre bleu et rouge. Le bleu traduit les étapes impliquant l’eau dans la procédure de lavage.

Pour ajouter un élément plus fort à ce schéma, nous avons réalisé une vidéo de 4 minutes. Chaque membre du groupe, chacun à son tour, défilait à la suite des autres pour réaliser un mouvement symbolisant une étape de lavage du linge. Les mouvements avaient chacun un ordre précis et étaient réalisés sur un plastique transparent fixé sur un mur blanc pour créer le contraste. Nous avons exécuté les mouvements à l’acrylique uniquement de couleur noire pour éviter la confusion ainsi que pour pouvoir se concentrer sur les mouvements. Nous avons utilisé un appareil photo pour filmer et avons monté le tout sur le logiciel Adobe Premiere.

Par , 8 janvier 2018