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Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Perfour 1312

Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.

Laura Bui, Paul Caprasse, Brigitte Corić, Océane de Thuret, Thiaba Diop, Sarah Dendievel, Amandine Carrette, Manon Briot

Coupé et regroupé en trois groupes par ordre alphabétique, le BAC1 de l’ERG s’est retrouvé dispatché dans différents workshops. Nous avons suivi celui traitant des microcontrôleurs sur l’espace de trois séances le lundi après-midi.
Notre première séance nous nous sommes lancés sur l’aspect théorique des microcontrôleurs et leur importance dans notre vie quotidienne.
Ces circuits intégrés qui nous facilitent la vie et permettent, par exemple, aux portes de s’ouvrir "toutes seules", aux lumières de s’allumer sans interrupteur dans les toilettes publiques (ou les toilettes japonaises familiales, on sait tous qu’ils ont des toilettes de fous), aux flashs de se déclencher quand une voiture roule trop vite, ont remplacé une grande partie de tâches jusque là réalisés "mécaniquement". Les microcontrôleurs en ajoutant une sorte de côté "smart" à notre quotidien ajoutent aussi une étape intermédiaire dans la réalisation de certaines tâches, une étape intermédiaire qui n’est pas toujours forcément souhaitée.
Le fonctionnement d’un microcontrôleur peut être résumé de façon suivante :

Au second cours, suite à une présentation sur les algorithmes, les micro-contrôleurs et différentes façons de les mettre en scène (comme par exemple des performances, des illustrations,..), nous avons été rapidement répartis en groupes de travail. Cela s’est fait hasardeusement sur le tas, nous n’étions pas des plus enjoués, nostalgiques de la période en amphithéâtre.

Une fois tous ensemble, (Laura, Amandine, Manon, Thiaba, Paul, Océane, Sarah et Brigitte,) la question du thème n’a pas fait l’objet d’un grand débat : sans vraiment savoir d’où était née cette idée, "four à poulet" a été proposé et adopté. Chacune et chacun participait sans vraiment savoir où comprendre où l’on allait, mais désireux de se rendre utile.

Tandis que Thiaba établissait une liste des différentes étapes de fonctionnement d’un four, que Brigitte dessinait un schéma, Océane pensait à une option "épices", que Laura réfléchissait à l’aspect chorégraphique de la chose et d’autres à comment matérialiser cela (des filtre de cigarettes colorés ? des morceaux de papier ?), un peu plus loin Paul écrivait sur des post-it les différentes fonctions de chaque membre du groupe : "micro-contrôleur", "température", "porte",.. Parce que, oui, allez savoir d’où cette seconde idée est sortie, mais assez naturellement et sans poser de mots ou d’approbation là-dessus, notre projet s’est orienté vers une reproduction humaine, une performance où nous étions tous un élément de ce four.

Une fois avoir suffisamment établis de pistes, de notes, d’idées, le "reportage" était lancé. Quelques photos des listes et croquis et nous étions prêts à filmer notre "four à poulet".. Inutile de préciser que toujours à ce moment nous n’étions pas pleinement en possession de nos moyens et assez paumés dans nos démarches. Une poubelle en guise de trépied et une, deux, trois prises, telle personne prend trop de place, tel autre ne parle pas assez fort,.. Ce n’est pas fantastique mais c’est un début, nous donnons ces quelques fichiers aux professeurs et à la semaine prochaine.
Certains membres du groupe, un tant sois peu plus motivés se disent que, quand même, cette vidéo filmée dans le couloir du premier étage depuis une poubelle, ce n’est pas ouf ouf. Ce serait sans doute intéressant de tourner cette séuquence dans un environnement plus atypique, intéressant, en décalage avec le sujet de base. L’idée d’une cave crasseuse et encombrée à été proposée, mais, à défaut de suffisamment d’espace, nous avons préféré présenter notre four à poulet en extérieur dans une idée de décalage entre l’idée high-tech d’un Smart Four A Poulet et d’un jardin.

Inspirée de performances sur l’expression corporelle chorégraphiée de façon horlogique, sur la performance algorithmique, nous avons essayé de faire hommage à des oeuvres d’une simplicité humble et traitant comme nous d’ustensiles de cuisine.

Nous avons établi un fonctionnement technique du Perfour 1312 et élaboré des schémas.


Notre performance se veut explicative des notions techniques apprise durant ce workshop ainsi que travaillée au niveau de la composition esthétique particulière.

Par , 8 janvier 2018