Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

CAFE MONIQUE ENTREPRISE©

Retranscription d’une procédure algorithmique dans une machine fictive.

Gaspard
Alec De Coster
Victoria Cattani
Lena Bruyère
Lara Cherbakov

Café Monique Enterprise© (CME) est une initiative naissante qui a vu le jours au cours du workshop sur le corps numérique animé par Stéphane Noel et Wendy relatif aux microcontrôleurs. Nous y avons au préalable découvert l’existence et l’utilité des microcontrôleurs, nous nous sommes familiarisé avec son mode de fonctionnement et nous nous sommes rendu compte de leurs omniprésences.

Le microcontrôleur est un espace qui stock et interprète en boucle les procédures qu’un programmeur dépose dessus. En interaction avec des capteurs, il effectue des taches allant de l’ouverture automatique des portes d’un supermarché jusqu’à la gestion de la machine à laver.

Nous nous sommes ensuite exercés à l’invention de machines fictives contenant un microcontrôleur et a la description de leur fonctionnement :

Après une longue période d’interrogation, d’introspection et d’expérimentation nous avons fait naître au sein de notre groupe l’idée d’un prototype mêlant habilement investissements eco conscient et machines à servir du café.
3 choix possible pour le chalant

  • café sans lait (noir)
  • Café au lait
  • Cacao des colonies

Lorsque le micro contrôleur reçoit l’input, (le souhait du chalant sans coeur mais qui ne le sais pas encore) il regarde dans son algorithme intérieur tel un moine qui regarderait dans sont fort intérieur pour trouver son ki sauf que c’est pas du tout un moine mais un stupide (pardon) micro contrôleur
[...] Monique elle recevra un 1er message, malheureusement pour elle c’est pas un message d’amour et puis même les messages d’amour maintenant c’est binaire. Un couple c’est binaire. Le langage informatique aussi :
111110100001010100101010001

Notre réflexion autour de Monique Café est partie d’une simple envie de café, nous nous sommes dit ensuite qu’une machine à café contient un microcontrôleur. Il nous a semblé plus attractif de concevoir une machine fictive qui nous permettrait dès lors d’y inclure des ingrédients de qualité… et pourquoi pas directement sortit du pis de la vache. Voilà comment est né l’idée de Monique la vache cachée dans les machines à café.

Regardez plutôt

Nous avons été amené à élaborer un schéma décisionnel, càd une procédure en langue naturelle qui fonctionne par choix binaire et résout une question d’ordre pratique. Le schéma décisionnel à, par exemple en cas d’urgence, pour but d’évacuer tout stress lié à la prise de décision. Il fonctionne exactement comme un programme contenu par un microcontrôleur.

Il y a dans cette idée une certaine ironie quand au traitement de Monique la vache qui peut faire référence aux tortures que subissent les animaux d’élevage. On pourrait imaginer une telle machine à café dans un monde qui n’aurait pas règlementer l’activité industrielle des producteurs en vue d’une rentabilité. Jouer sur l’ambivalence d’un produit dit de qualité, mais au détriment d’une étique animalière
Tel certaines techniques de marketing actuel qui mettent en valeur le bienêtre du consommateur (ici le lait directement trait de la vache)

Quelques exemples de schémas décisionnels : 

http://culturesnumeriques.erg.be/IMG/jpg/23584454_915669225257756_79622004_n.jpg

 http://culturesnumeriques.erg.be/IMG/jpg/23600616_915669411924404_868281358_o.jpg

Par , 8 janvier 2018