Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Références : chiptune & friends

Générer des sons à partir de données binaires, au plus près du code et du matériel est une vieille obsession de geek. Quelques références

Le chiptune

Le chiptune est un genre musical. Techniquement, il s’agit de générer des sons à partir des chips, c’est à dire les puces électroniques. Il s’agit donc de sons basiques, assez reconnaissables, souvent liés au objets électroniques bas de game (buzzer, jouets pour enfant,... ) ou les jeux électroniques des années 80 et 90 comme la NES ou la Gameboy de Nintendo et les démoscenes, un autre sous-genre. On est clairement ici dans une culture geek, mais qui s’est propagée dans l’ensemble de la culture depuis.

La scène chiptune autour de la gameBoy va être assez intense avec notamment pas mal de hacking, de concerts, par exemple cette page recense plusieurs méthodes pour faire du chiptune avec led, fer à souder et transistors.

Cette tradition est quelque peu plus vielle. Quelques repères :

Le premier Personal Computer utilisé comme instrument de musique

Le Altair 8800, considéré comme le premier Personal Computer, a été inspecté sous tous ses angles par une communauté de hackers excité par l’arrivée d’une machine accessible pour un prix acceptable (1000 dollars de 1976). Une des expérimentations étranges de ce micro-ordinateur primitif sera son utilisation comme instrument de musique. Certains programmeurs ont remarqué les interférences électriques que produisaient le Altair sur les récepteurs radio, et ont fini par écrire des programmes qui ont permis de diffuser de la musique par onde radio à partir de programmes jouant sur les fréquences...

Dans le même ordre d’idée, pas mal de geeks utilisent du matériel électronique pour produire, grâce à la fréquence envoyée dans les moteurs, de la musique.

Démoscene et culture du code

Dans les années 80, la popularisation des ordinateurs personnels va faire apparaitre une génération de codeurs autodidactes avec quelques obsessions typiquement informatiques, quasi impossible à transmettre aux personnes hors des milieux de ce qu’on appellera les geeks.
Les codeurs de la demoscene ont pour but de faire les animations (démos) impliquant du son et de l’image, générée par du code plutôt que dessinée à la main, avec le code le plus compact possible, et des astuces élégantes de code. Le code qui permet de générer une animation son et image continue de plusieurs heures sans jamais se répéter fera pousser des hurlements.

Free radio Linux

Free radio Linux de r a d i o q u a l i a est un projet monté début 2000 dont le but était de célébrer l’operating system Linux. Un radio online a été mise en place, qui lit le code source de Linux et le transforme en sons. Difficile aujourd’hui de retrouver des enregistrements de cette diffusion live qui a duré plusieurs années, pourtant.

1 bit symphony de Tristan Perich, 2010

1 bit symphonyest à la fois une sculpture, un morceau de musique et un générateur de musique. Un code uploadé dans une puce, un bouton, un potentiomètre, une prise mini-jack et une pile dans une slim case qui joue un morceau de musique minimale durant 40 minutes, avec des mouvements et des phases, bref un morceau composé.

Par Stéphane Noël, 26 novembre 2017