Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Le GAG (Gant Audio-Guide)

Un doigt pour apprendre

Irène Bouzin et Marie-Amélie Clément-Bollée présentent le GAG (Gant Audio-Guide). Un audio-guide au bout du doigt pour une visite commentée dans votre musée.

Lors de la première séance nous avons eu une présentation qui retraçait l’évolution des techniques de tissage. Nous avons ensuite expérimenté la fabrication d’un haut-parleur pour donner un usage supplémentaire au textile.
Nous avons proposé de place un haut-parleur au bout d’un doigt pour écouter de la musique. Pour cela, nous avons brodé au crochet un fil de papier entrelacé d’un fil de cuivre.

JPEG - 1.8 Mo

Suite à plusieurs tentatives, nous nous sommes rendu compte que la taille et les matériaux utilisés pour le haut-parleur étaient plus efficaces pour émettre des sons de basse fréquence (par exemple des émissions de radio).

Au cours de la deuxième séance, nous avons fait évoluer notre idée. Nous avons alors proposé de fabriquer un système pour écouter des commentaires audios lors de la visite d’un musée. L’utilisation d’un gant complet nous a permis de porter l’ensemble du système. Le boîtier contenant des pistes préenregistrées (un lecteur mp3 par exemple) se situe sur le dos de la main, l’ampli à l’intérieur de la paume, et le haut-parleur au bout de l’index.
Le haut-parleur est constitué du motif en crochet et d’un aimant. Notre premier choix s’est porté sur un aimant en forme de bille placé sous le crochet, lui-même cousu sur le gant. Ce système ne fonctionnant pas, nous l’avons remplacé par un aimant en anneau.

Celui-ci est cousu de façon suffisamment lâche au centre du motif crocheté. De cette manière, l’aimant pouvait vibrer et émettre du son.

Par , 29 janvier 2018