Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

ENNUI

Lissa Choukrane

Le textile électronique a la capacité de capter et d’analyser un signal dans le but d’y répondre de manière adéquate. Ce textile utilise des éléments informatiques, électroniques ou encore numériques, mais également d’autres matériaux innovants. Il s’adapte à son environnement et est de plus en plus répandu et utilisé au quotidien en termes d’avancée technique. Une communauté artistique et artisanale s’est emparée de cette discipline pour la mettre au coeur de la création, la recherche, le questionnement et du partage.

Ma démarche personnelle se base sur l’ennui. L’ennui à domicile, ou encore à l’extérieur. On sort pour l’éviter mais au fond, ne nous suit-il pas hors de notre taverne ?
Le fil de cuivre est fixé au fil de coton sur divers supports. Ceux-ci évoque des lieux ou l’ennui est susceptible de s’installer. Les supports et les lieux sont étroitement en lien. Files dans les magasins, salles d’attentes, transports,..

Le son projeté dans les hauts-parleurs est un enregistrement fait sur mesure. Un enregistrement de fragments, du bruit de fond, une chanson, un départ.
Jeanne Moreau illumine l’enregistrement parcimonieusement.

Matériel utilisé :

Téléphone comme enregistreur
Ampli numérique class T
Aimant néodyume
Fil de cuivre émaillé 0,3
Fil à broder en coton
Aiguille
Mini jack
Câble audio
Papier de verre
Pinces crocos
Divers supports : ticket de train, mouchoir en papier, carnet personnel, page de magazine, ticket de caisse, morceau de tissu

(Musique : Jeanne Moreau, extrait du "Jardin qui bascule", Guy Gilles, 1974)

Par , 11 janvier 2018