Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Data Balloon

999 luftballon

Réalisé par Joseph Decroix et Zoé Bossard

INTRODUCTION AU TEXTILE ELECTRONIQUE

Notre réflexion s’est construite autour du workshop placé sous la tutelle de Stéphanie Vilayphiou et Claire Williams, designer textile. L’idée était de produire un objet, à vocation artistique ou non, mettant en avant le data textile ou E-textile selon les appellations. Le plus important étant l’expérimentation avant tout.
Dans un esprit complètement DIY, nous avons proposé un objet alliant électronique et matière, surface et circuits. Mais avant tout, il paraît opportun de recontextualiser notre démarche par quelques notions.

ARTISANAT ELECTRONIQUE EXEMPLES ET RECHERCHES

L’artisanat électronique c’est la réappropriation artistique et artisanale au travers des techniques textiles, le but étant de créer des circuits électroniques souples ou des composants électroniques.


Notre première expérimentation (il s’agissait plus de se rendre compte du champ des possibles plutôt que d’amener un objet fini) était portée sur la création d’un haut-parleur textile.

Grâce au tissu et à du cuivre brodé, on arrive à créer, une caisse de résonance. Lorsqu’elle est mise en relation avec un aimant, l’essentiel du dispositif est déjà monté.


Ensuite, on relie le cuivre préalablement chauffé à des câbles pinces croco, eux-mêmes reliés à un amplificateur ou « ballast ». Lorsque de la musique ou du son passe au travers de l’amplificateur, l’aimant se met à vibrer au contact du cuivre : ce-dernier agissant comme un conducteur, il amplifie le son qui est alors audible.

THE DATA BALLOON FLYING PROJECT

En conservant l’esprit initial, nous avons décidé de développer notre recherche et de proposer quelque chose de singulier.
Mettant de côté le matériau textile, nous avons gardé l’idée de « baffle » mais axé notre recherche sur le mouvement, en somme : faire voler un ballon avec du cuivre et un aimant est-ce possible ?

L’idée était de pousser le prototype de base jusqu’à son maximum, le son mis en relation avec le mouvement, ouvrait des possibilités d’extrapolation intéressantes. Le résultat final est précisément captivant pour cela : si le ballon ne s’est pas envolé grâce aux ondes sonores, un rapport musical s’est malgré tout dégagé par le frottement plastique du ballon contre le fil de cuivre.

Par , 8 janvier 2018