Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

music man

Aurélien Muller
Lena O’Faigain
Élias Sanhaji
Nina Six

Après quelques bidouillages sur les scripts Processing, nous avons décidé de rebondir sur l’idée de concert, et donc d’instruments musicaux. Chaque membre du groupe devient un instrument à lui seul, pour la performance finale, gros son qui fait boum boum dans les oreilles.

Nous voulions pousser à bout la personalisation des "instruments de musique" attribués à chaque membre. Donc, pour cela, trouver des images et des sons qui nous sont propres.
Quoi de plus personnel que des empreintes digitales ? Uniques à chaque personne, les dactylographes sont un moyen d’identification.Les empreintes des doigts de la main, qui nous servent pour pianoter (sur le clavier d’ordinateur comme sur les touches du piano) sont devenus une partie de notre instrument de musique, l’image que l’on va traiter.

Une fois les empreintes scannées nous avons lancé le script processing sur une empreinte...

Mais le résultat n’était pas très interessant : peu de diversité dans les sons de la librairie, longs moments de silence lors de zones vides.

Modifications sur l’image : reprise de toutes les empreinte mises en nuances de couleur différentes, superposées afin d’avoir tous nos "instruments" sur une seule image, une seule partition (avec moins de vide et plus de possibilités de son différents).

Nous avons enregistré nos propres sonorités, "bruits" avec pour point de départ le corps, ajoutés à la librairie du script Processing.

Tous ces éléments réunis pour former une partition, la sonorité de notre groupe (boum boum boum).

Par , 9 janvier 2018