Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

SPEAK’R & REST

Speak’R & Rest (Victor Meyers | Antoine Arendt | Vincent )

SPEAK’R & REST

Voici l’objet dont tout bon parents ne pourra désormais plus se passer, un objet design, pratique et surtout relaxant pour vous oreilles. Fini les siestes impossible, fini les nuits courtes, bienvenue au paradis des parents ! Nous avons ici sous vos yeux ébahis le premier prototype d’un avenir brillant pour la jeunesse !

Objectif

Nous avons réalisé un projet dans le cadre du cours de culture numérique, ce dernier s’articule autour de la technologie des microcontrôleurs ou MCU. Il s’agit la d’un circuit imprimé qui contient la plupart des fonctionnalités d’un ordinateur. Plus particulièrement dans la création d’un haut parleur pour notre groupe. Sur une base de : fil de cuivre, d’un aimant et d’un support du style | cartons | tissus | plastiques nous avons eu donc pour occupations de trouver une fonctionnalité à ce baffle.

Buts

Le haut parleur doit donc avoir une fonctionnalité supplémentaire en dehors de celle d’émettre du son. Nous avons donc décidé de lier les concepts élémentaires du baffle. Dans un premier temps il s’agit donc de comprendre comment fonctionne un haut parleur. Ce dernier fonctionne donc sur une base très simple, une bobine de fil de cuivre enroulée dans la quelle on viendra glisser un aimant. En faisant donc passé un courant alternatif dans ce fil de cuivre nous attirons et repoussons alternativement l’aimant qui est relié à la membrane devant. En oscillant la membrane va donc créer une compression de l’air et donc du son par conséquent. Car le son est une fréquence. 
Cette vibration peut donc avoir une utilité, mais la quelle ?

Solutions

Nous nous sommes rendu compte que le rendu sonore ne sera pas un des atouts principale de notre projet, n’ayant ni les connaissances et encore moins les matériaux pour réalisé un baffle de qualité, nous en viendrons donc à nous concentré sur l’aspect pratique et la fonctionnalité première de notre réalisation. Nous cherchons donc a réutilisé les vibrations que la baffle produit et à lui associé une fonctions. 
Suite à certaines recherches nous aurons donc l’occasion de découvrir le White noise. Cette game de son offre des propriétés hypnotiques ayant comme utilité de favoriser l’endormissement des bébés. Le déclic s’effectuera pour nous à ce moment la. Le white noise a comme particularité d’être un son qui ne demande pas une qualité sonore très élevée et donc correspond en tout point à notre contrainte. Maintenant il ne nous reste plus qu’a allié à ce son une fonctionnalité. Nous nous sommes donc penché sur l’idée d’un mobile pour bébé. Ce dernier en produisant le white noise va donc vibrer et n’étant pas trop grand peut éventuellement faire trembler des objets qui seraient lié à ce dernier.

Mise en place du projet

L’idéal pour créer un baffle est une forme cylindrique conique, cela favorise la propagation du son dans l’air et nos premier essais se portaient de manière générale sur des cylindres. Ayant compris cela nous utilisons donc une bouteille de San pellegrino qui via sa forme conique nous facilite grandement le travail.

  1. Nous découperons donc le dessus de la bouteille pour conserver la forme conique optimale.
  2. Nous enroulerons le fil de cuivre sur une longueur de 3-4 cm et une épaisseur de 2-3 mm et le coinçons dans le bouchon et dans l’étiquette.
  3. L’aimant sera glissé dans le goulot de la bouteille, dans le quel nous avons au préalable glisser un mousse afin de mieux centrer l’aimant au milieu de la bobine afin de maximiser les vibrations.
  4. Dans un premier temps nous branchons les deux pinces reliée à l’amplificateur, aucun son ne se produit.
  5. Nous nous rendons compte alors que nous mettons le son trop fort et que cela fait tiquer notre baffle. Par la suite nous descendons donc le son et atteignons une fréquence beaucoup mieux gérée par le baffle.
  6. Afin de maximiser la forme et le potentiel vibrations de notre module, nous utilisons donc different type de bouteilles entre la spa 50cl avec sa forme longue et alongée, la fou d’o semblable au premier prototype. Nous opterons dons au final pour une fou d’o sur la quelle nous ne découpons que le bas.

    Une fois l’ensemble de ces démarches réalisée nous avons donc sous les yeux les premieres versions du prototypes.

Design & aspect pratique

Le module étant destiné à des enfants nous utilisons donc un design sobre pour le baffle, en peignant la bouteille en noir de l’intérieur afin de garder la surface brillante. Un jeux de mobiles, au choix nous pouvons utilisé des formes colorées de vive lumière comme de l’orange, du jaune, du vert pomme ,etc … ou encore des plumes attachées par le biais de fil de nylon collé à la base des découpes. Ci joints des croquis du resultat final possible.

Par , 9 janvier 2018