Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1
Home /

Travail théorique du second quadrimestre

Digital critical

Le deuxième quadrimestre est l’occasion de s’intéresser de manière critique aux technologies numériques. Choisir un sujet, collecter et synthétiser une information, en faire état et prendre position, l’illustrer sont les étapes de ce travail.

Choisir un sujet

Le numérique ayant percolé dans quasi tous les domaines sociétaux, le spectre des sujets est très large. Outre les sujets évoqués au début de l’année et dans les deux workshops, quelques autres sujets ont été évoqués lors de la présentation de cet exercice.
Choisissez un sujet qui pourra soutenir votre intérêt, puisque vous allez devoir lire et écrire sur le sujet.

Collecter et synthétiser

Votre choix démarrera probablement sur un premier article.
Il s’agit de le mettre en résonance avec 4 autres textes (ou émissions radio), qui le complète, ou abordent un sujet connexe. Essayez d’avoir un spectre large voire contradictoire. À partir de ces sources, dressez un état factuel de la situation. Ce n’est pas une dissertation mais un compte rendu le plus spécifique possible. Le numérique, ce sont des personnes, des compagnies, des applications, des pays et des chiffres, des phénomènes sociaux liés. Ce sont eux qui nous intéressent. Croiser les sources permet d’affiner ces informations et d’avoir au passage des points de vues différents sur le sujet. Rien n’est tout blanc ou tout noir, il faut accepter avec le numérique particulièrement que nos points de vues et nos pratiques sont en tension permanente.

Écrire/illustrer

Écrire est une épreuve, et peut être fait avec un style académique. On doit trouver dans ce texte l’information factuelle sur le sujet et votre position, que ce soit sur une forme mesurée ou excessive. Mais toujours argumentée. De la rage ou de la poétique peut en faire partie, mais on n’oubliera pas la précision. Le texte peut aussi prendre la forme d’une fiction, par exemple : la description de la journée d’un ou de plusieurs protagoniste. Cette journée peut être tout à fait banale ou exceptionnelle selon votre goût. Voir le texte d’introduction de "La vie algorithmique" d’Éric Sadin.

Modalités de rendu

- Nom du fichier : NOM_PRENOM.pdf ou .odt (ou autre format autre format ouvert qui nous permettra de le lire sans logiciel propriétaire)
- 5 références bibliographiques minimales ;
- 5000 signes au minimum espaces inclus ;
- 3 images au moins, choisies et référencées ou fabriquées par vos soins ;
- Poster le travail à l’adresse suivante : https://frama.link/culturesnumeriques-theorique
- Date de remise ultime : le 22 avril 2019 à 23:59.

Si vous avez des questions, merci de les poser à :
alexia(at)editionsdevisscher.be
stephanie(at)stdin.fr

Par , 17 décembre 2018