Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1
Home /

2e session, rattrapage pour le quadri 2

Pour les étudiants n’ayant pas leur moyenne pour le quadri 2, un travail pratique est à remettre sous une forme similaire à ce qui a été demandé en fin d’année.

Lire, compiler, relier par l’écriture
Le début de la procédure est analogue au dernier exercice.
Sélectionner 5 articles (papier, net) ou ouvrages liés aux cultures numériques, les lister dans la bibliographie, voir des exemples dans la large liste d’articles et de sites cités.

Il est intéressant pour cet exercice d’aborder plusieurs thématiques technologies, sociétales, politiques différentes.

À partir de ce matériau, vous pouvez soit en rédiger une analyse critique à l’instar de l’exercice du mois de mai, soit décrire une situation dans un futur proche, assemblant le maximum de ce que vous avez pu lire.

Si vous souhaitez garder la formule du mois de mai, veuillez vous référer aux consignes précédentes mais avec 5 articles au lieu de trois.

La seconde formule peut prendre la forme de :
- la description de la journée d’un ou de plusieurs protagoniste. cette journée peut être tout à fait banale ou exceptionnelle selon votre goût. Voir le texte d’introduction de "La vie algorithmique" d’Éric Sadin.
- la description plus générale du fonctionnement d’un lieu précis : une usine, une ville, un bureau, une cuisine, choisissez un lieu précis, avec un positionnement géographique, cela vous permettra d’être plus précis sur vos descriptions, plutôt que de parler des villes ou des usines en général.
- Une vidéo, avec dialogues ou en voix off. Attention, il ne s’agit pas de décharger du travail de description sur l’image. Cette vidéo peut être de l’ordre du found footage (montage d’images d’archives), ou des images tournées par vous.

5000 signes, ou 5 minutes maximum de vidéo, semble une bonne base.

Critères d’évaluation

Les critères qui nous permettront de vous donner une note sont
- une bibliographie référencée de manière précise (c’est une des erreurs les plus courantes des remises de juin)

- la diversité de vos sources, autant du point de vue thématique que du point de vue critique. Chaque thématique peut être vue comme une avancée dans l’histoire de l’humanité, un gadget ridicule, ou une régression dangereuse suivant le point de vue. Évitez d’avoir des points de vue allant dans une seule direction avant de vous faire une opinion.

- La précision de votre écriture, sa manière de reprendre votre documentation de base de manière crédible, quel que soit le ton employé.

- Le point de vue critique développé par votre texte. On peut avoir un point de vue complexe, nuancé, partisan, mais on évitera l’optimisme béat. On peut aimer les technologies, croire en leur potentiel émancipateur et ne pas pour autant croire que le salut viendra d’elles.

Date de remise

Votre travail nous sera remis pour le lundi 27 août. Nous devons remettre nos notes au secrétariat pour le 4 septembre…

Le résultat doit nous parvenir par mail. Merci d’envoyer impérativement à ces trois adresses mail : stephane.noel.stock[at]gmail.com, hello[at]ludi.be et stephanie[at]stdin.fr

Par Stéphane Noël, 20 juillet 2018