Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Mème choquant

Ce qui choque plait !

Les mèmes ? Une forme d’expression qui a pour visé de toucher les gens par l’humour (le plus souvent), en étant choquante ou juste informative, elle peut traiter d’un sujet sérieux comme la politique, la société,… ou peut être juste divertissante. Elle joint généralement les mots et l’image ou la photo.

Personnellement, j’en voit partout dans les villes, sur Facebook, dans les toilettes publics, les parcs… Ils me font rires le plus souvent et m’énervent parfois. Mais le moment venu d’en créer, j’ai eu beaucoup de difficulté car finalement pour réellement toucher quelqu’un, ce qui plait vraiment, c’est l’humour ou la provocation.
Ce qui choque, plait !
Pourquoi ? Parce que le choquant nous confronte à nos croyances et aux croyances en général, à ce que nous pensons au fond de nous et ce que nous n’osons pas penser. Il nous donne l’impression de braver l’interdit, les non-dits,… Tout est possible ! Il rend fier ! Fier d’être le premier à l’avoir dit à voix haute, de l’avoir écrit en grand ou même en petit… Fier d’oser !
Le mème choque…

Le mème donne aussi une voix à ceux qui en ont besoin d’une, à ceux qui n’en ont pas. Il peut prendre des ampleurs considérables, sa diffusion peut toucher des millions de gens. Une voix qui passe d’une personne à une autre, c’est toi puis lui puis moi. C’est comme la voix de personne et de tout le monde en même temps !
Le mème rassemble…

Placardé partout dans les rues, dans les écoles, les toilettes, sur les réseaux sociaux ou même encore dans des tranchées de 40-45, sa diffusion et ses impacts sont devenus presque incontrôlables !

Je trouve certain mème intéressant, drôle et même utile, d’autre vulgaire, idiot ou pas nécessaire. C’est comme toute chose je suppose, tout est relatif, c’est ça qui fait la richesse de ce monde, le pluralisme de nos opinions ! Mais déguisé derrière son humour, le mème peut avoir un impact puissant pour des causes belles et importantes, et c’est là, la beauté de l’exercice, arriver à allier l’humour et un message stimulant.

Camille de Marchant

Par Groupe mème pas mal, 21 novembre 2018