Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

roups là là là

ferdinand

asterix et obelix

Le meme est une mode apparue au fil des année avec l’arrivée d’internet. Le meme à le plus souvent pour but de pasticher des images diffusées par des internautes. Le meme a aussi le plus souvent le but d’être comique, parfois diffuseur de "private-jokes" facile à comprendre pour tous. Mais il peut être parfois revendicateur, politique, porteur de messages. Dans ce workshop, nous avons travaillé sur la création (manuelle, à l’aide d’outils technologiques), sur le recyclage d’images, et sur la pose de memes dans les milieux réels.

Voici mes memes réalisés à la première séance :

J’ai voulu partir sur une base minimaliste, la plus simple qui soit : dessiner une fleur et pouvoir écrire un texte humoristique ou bien revendicateur. L’innocence et les traits enfantins d’une fleur mêlée à la force des mots.

Voici mes memes réalisés à la deuxième séance :

Pour l’application de memes en milieux réels, j’ai décidé de partir sur une base de trompe-l’œil, quelque chose de tout aussi minimaliste, discret, surréaliste, absurde :
Coller des fausses prises électriques dans le bâtiment de l’erg.
A l’aide de ma secrétaire Naïm-chouchounette, nous avons commencé par la conception de prototypes-protoprises adhésives. Nous avons redessiné une prise aux traits minimalistes sur le logiciel photoshop. Voici :

Par la suite, nous avons sublimé l’école de nos talents rebelles et artistiques :

Merci pour tout, à bientôt pour une nouvelle aventure.
Ferdinand B

Par Groupe mème pas mal, 23 novembre 2018