Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

papier peint

Anna Mathot
Etienne Grignon

Lors de ce workshop, nous avons commencé par réaliser une série d’échantillons de motifs pour trouver un graphisme qui nous permettait de réaliser une surface de 2m².

Modèle que nous avons choisi et reproduit pour créer nos motifs :

Ensuite, nous avons utilisé le logiciel Inkscape pour prévisualiser nos motifs. Il nous a permis de trouver des combinaisons intéressantes et graphiques.

Quelques captures d’écran :
Rotation de 90° :

Rotation de 60° :

Réflexion + Réflexion :

Réflexion :

Rotation de 120° :

Translation :

Captures d’écran de ce que nous avons réalisé dans l’espace :
Rotation de 90° :

Rotation de 180° :

Photos de nos projets concrets :
Rotation de 90° :

Rotation de 180° :

Un autre test :

Après ce choix, nous avons appliqué ces combinaisons sur le mur de la salle. Le motif devait être équilibré, simple et efficace. Pour aller au delà de cette idée de codage et de répétition, nous avons joué sur l’irrégularité liée à la reproduction manuelle ; pour ne pas fatiguer l’œil et pour rendre nos compositions plus dynamiques. Rendre le tout hétérogène tout en subtilité. Nous avons confronté les matières avec le scotch adhésif, le papier de l’enveloppe et la mine de plomb. Nous avons surtout expérimenté l’assemblage. Ce fut principalement de la recherche graphique. Ce merveilleux travail nous à permis de nous investir dans une recherche constante des formes abstraites.

Par motifs, 22 décembre 2018