Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Workshop Motifs

Julien Kartheuser, Mahée Lachaux

Lors de la première séance nous avons réalisé une forme simple en pliant légèrement une enveloppe pour créer une forme. Désireux de découvrir le logiciel InkScape, Julien a décidé d’importer une photo de cette forme et de l’exploiter à travers les divers paramètres qu’il découvrait sur le programme.

Mahée, peut être moins geek mais surtout ayant compris la vraie démarche du workshop, s’est concentrée sur les enveloppes elles-mêmes. Elle a complexifié la forme pour la multiplier et créer des combinaisons et associations jusqu’à obtenir différents motifs.

Par la suite, nous avons fusionné ces bases complémentaires en traitant les formes et associations de formes de Mahée sur le logiciels grâce aux essais préliminaires de Julien.
En vectorisant et ajoutant des couleurs à la structure, le logiciels nous a amené à des résultats concluants et esthétiques. Toutes les modifications de type rotation, réflexion, translation,... sont visibles à droite du plan de travail.

Après le développement sur InkScape, nous sommes repassés au physique pour réaliser les motifs grandeur nature. 50 enveloppes ont été colorisées à partir de peinture noire et de teinture à base de café et de curcuma.

Par motifs, 22 décembre 2018