Rattrapage du premier quadrimestre
L’épreuve de rattrapage du premier quadrimestre sera similaire... à celle du premier quadrimestre, sauf que le sujet est plus focalisé. On s’intéresse en effet au terrain qui électrise les débats autour des technologies en ce moment : l’intelligence artificielle et ses avatars récents, ChatGPT, Midjourney et autres Stable Diffusion.
Pour pouvoir discuter autour de ce sujet sur base d’une opinion un peu informée, nous vous demandons de lire/voir deux des contenus dans la liste ci-dessous : un au moins de format dit "long" et un au moins de format dit "court".
Vous y ajouterez une source (texte, vidéo, podcast) à vous pour compléter ce petit échantillon.
Lors de la discussion en groupe le lundi 22 mai à 10h00, ces lectures permettront de se faire en groupe une opinion et de discuter des points de vue défendus par les différent.es auteurices. Chacun.e aura une partie de présentation de ses textes choisis, et s’ensuivra une discussion de groupe, préparez donc un argument ou deux.
Les "formats longs"
Choisissez au moins un des contenus dans cette liste.
Casilli : en attendant les robots
Une conférence au Point Culture de Antonio Casilli, sur le travail du clic, la prophétie de la "fin du travail".
Voir la conférence sur Youtube
Le 13/14h en direct de NeuroSpin à Paris-Saclay, dans et avec les cerveaux de l’Intelligence Artificielle
Ecouter la première partie, jusque 38:54
Pour comprendre quand et comment l’IA pourra mieux nous soigner, le 13-14 se rend au CEA de Paris-Saclay, dans le centre de recherche et de neuroimagerie cérébrale NeuroSpin. Il sera question notamment d’organes numériques, d’appareils d’imagerie médicale hyperpuissants et d’applications du futur
IA : les machines s’emballent ?
Les systèmes d’IA dotés d’une intelligence capable de concurrencer celle de l’humain posent de graves risques pour la société », indique une lettre ouverte publiée la semaine dernière par plus de mille signataires, parmi lesquel.les Elon Musk. L’IA est-elle véritablement un danger pour l’humanité ?
Ecouter sur Radio France
Les deux visages de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est partout dans nos vies quotidiennes. De la vidéo surveillance, à la gestion des espaces verts dans certaines villes en passant par l’émergence de ChatGPT, l’IA fascine, elle inquiète aussi. Jusqu’où va-t-elle dans le contrôle de nos vies ?
Ecouter sur Radio France
Les "formats courts"
Choisissez au moins un de ces formats courts.
Levi’s va utiliser une IA pour générer des « mannequins virtuels » au nom de la diversité
La marque de vêtements Levi’s a noué un partenariat avec le studio Lalaland.ai pour générer des « mannequins virtuels » à l’aide d’une intelligence artificielle, dans le but de diversifier le profil de ses modèles. À peine annoncée, cette collaboration fait déjà polémique.
Lire l’article sur Usbek & Rica
Et si les filtres Instagram avaient préparé le terrain à la diffusion des IA ?
Pour Chem Assayag, fidèle lecteur d’Usbek & Rica et Senior VP chez Orange, c’est bien le non-réalisme des représentations humaines sur Internet qui aurait préparé le terrain à l’acceptation sociale des IA. Une théorie qui prend le contrepied de la crainte générée actuellement par l’essor des deepfakes…
Lire l’article sur Usbek & Rica
Une revue de presse de Usbek & Rika
À l’heure où les progrès de ChatGPT font chaque jour la Une de l’actualité, nous nous sommes plongé.es dans nos archives pour comprendre comment, dès ses débuts, Usbek & Rica a tenté d’envisager le futur des IA. Un exercice qui traduit l’évolution perpétuelle de nos perceptions collectives de la technologie, entre fascination et répulsion.
Lire l’article sur Usbek & Rica
Derrière la magie ChatGPT, des travailleureuses kényan.nes exploité.es
Une enquête du Time révèle que pour rendre ChatGPT moins toxique, son créateur OpenAI a eu recours à un sous-traitant exploitant des travailleureuses kényan.nes rémunéré.es moins de deux dollars l’heure.
Lire l’article sur Frandroid
La fausse promesse de ChatGPT
Traduction de l’article des Dr. Noam Chomsky, Ian Roberts et Jeffrey Watumull du 8 mars 2023 paru dans le New York Times
(Traduction en français par ChatGPT)
Lire le texte sur stefets.com