Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

TRICOTITRICODA

Le tricot de mère grand

Ce projet a été réalisé par Cottin Emma, Chaussinand Inès, Beauchamp Thomas, Despy Nicolas, De Groev Gaël.

Nous avons tout d’abord été un peu étonnés par la demande qui était de faire du tissage sur base de codage.

Pour commencer, nous avons fait un motif sur le terminale du Mac de Thomas, en suivant un processus qui était décrit sur le site de Culture Numérique. Après plusieurs tentatives chacun notre tour, nous avons décidé de partir sur le motif du losange.

On nous a expliqué les différentes manières de tisser, et nous nous sommes mis au boulot.
Thomas a fait du tricot et Nicolas, Emma, Inès et Gaël ont fait du tissage.

Nous avons tant bien que mal fait le workshop. Même si les techniques de tissages et de tricot n’étaient pas totalement voir par du tout maîtrisées.
Le workshop s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse ce qui nous a permis d’apprécier nos fins de lundi après midis.

Voici les rapports de l’expérience de chacun :

- Emma : "J’ai voulu faire un fond tissé régulier ce qui m’a pris le plus de temps. J’ai utilisé une sorte d’invitation cartonnée dans laquelle j’ai du découper des entailles pour pouvoir y insérer mes fils et ainsi pouvoir tisser mon fond vert. Après un assez long moment de tissage j’ai terminé mon fond et j’ai pu commencer à faire les motifs en forme de losanges. J’ai alors utilisé un fil rouge pour réaliser ces losanges en passant le fils sur mon fond vert. Ce workshop tissage a été pour moi un atelier bricolage enrichissant même si je ne maîtrise toujours pas le tissage j’ai au moins appris la technique de tissage simple avec du papier cartonné."

- Ines : "J’ai voulu expérimenter le tissage sur une plaque ou je coupais les bords pour y insérer des fils de laine de couleurs rouge.
Je vins ensuite avec une bobine de fil vert passer au dessus ou en dessous des fils rouge pour créer mon motif triangle.
Malheureusement le fil rouge n’était pas assez tirer, du coup cela ne ressemble pas à un joli carré plat de 10cm sur 10cm comme demandé, mais plutôt à un boudin, mis les triangles y sont, une réussite !
J’ai voulu mettre un fil blanc, en plus pour faire des couleurs de Noël.
J’ai appris à faire des motifs sur un terminal et à tisser à peu près correctement."

- Nicolas : "J’ai travaillé sur un tissage en trois couleurs avec ce motif de losange comme notre code l’indiquait. Ce travail m’a appris les bases du tissage et quelques tuyaux pour le codage, maintenant je ne sais pas encore comment m’en servir dans mes prochains travaux mais cela reste intéressant tout de même."

- Thomas : "J’ai voulu me différencier des autres et prendre une nouvelle technique. J’ai donc pris le tricot. Les professeurs m’ont prêté des aiguilles et de la laine, et ensuite m’ont expliqué les techniques de tricot. Bizarrement je me suis vachement pris au jeu et je me suis amusé en le faisant. Mon motif était le losange ce qui a rendu le travail un peu complexe mais je me suis accroché.
Pour finir, ce travail m’a permit d’apprendre a tricoter, et cela me permettra de passer mon temps perdu pendant l’hiver."

Par Groupe 1, 12 décembre 2016