Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Consonne Fricative

Vétrusque

Pointu

VIE Louis

Par le Workshop de culture numérique initié par Alexandre Leray et Alexia De Visscher, j’ai pu me familiariser avec le logiciel Metafont afin de créer un abécédaire en ligne.
Son principe consiste a combiner des lignes ainsi que des courbes ou des points dans un plan cartésien dans le but de produire une forme géométrique, dans ce cas, une lettre.
Il s’agit de nommer chacun des points et de les placer astucieusement a l’aide de code et de coordonnée et arriver a un dessin vectoriel.
Chacun a sa propre lettre, arrivé avec un certain retard je choisi la belle courbure de la lettre R, subtilisé par un autre élève plus vif, je me résous a prendre le somptueux V.
Je travaille donc avec la lettre V et le logiciel dessine point par point mes demandes a partir d’un système orthogonaux X et Y.
Le point fort du logiciel est de pouvoir dessiner le squelette de la lettre et non pas seulement le contour.
Etape suivante : Relier les points entre eux.
- Pour ce faire, il suffit d’écrire en dessous des coordonnées de mes points la ligne "draw" + z1-z2
- Si tu veux relier trois points et en faire une courbe : draw z1-z2-z3...
- Pour insérer de la couleur with color (red,blue...)
- Pour épaissir son trait pickup pencircle scaled 2pt, pour une épaisseur de 2pt.
La technique et le logiciel assez intuitif a été intéressant a travaillé, n’ayant aucunes aptitudes dans la typographie, ce Workshop m’a beaucoup apporté tant sur le plan technique par la découverte du logiciel Métafonte que créatif par l’ajout de motif.
Cependant, par manque de temps je n’ai pas pu arriver au bout de mes idées et expérimenter avec de la couleur ou styliser mon trait et ainsi concevoir une vraie finalité sur ce projet.
Par ailleurs, j’ai trouvé très intéressant le processus et sa création finale au plotter,ce qui me donne quelques idées pour la suite de mes projets personnelles.

Grâce à ce Workshop de culture numérique, j’ai découvert un nouveau logiciel et je dispose de base pour créer une fonte en metadonnées.

Par Groupe 3, 19 décembre 2016