Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Comptes rendus

Contenus

Plo - t (er)

Comment le comportement programmé d’une machine peut-il devenir physique ? L’informatique et la programmation peuvent sembler très abstraits au premier abord. Mais chaque action virtuelle est le fruit de changements d’ordre physique : modifications materielles, influx electriques,... Ce workshop a permis de nous sensibiliser a cette problematique, et ainsi de rendre physique l’informatique afin de comprendre l’information. Nous avons decidé de vivre et animer un Plotter. Maintenant, nous (...)

Robospierre in da place

Le but de l’exercice est de représenter un système mécanique et électronique par une performance. Performance qui donne un aspect presque organique à la machine dans la volonté de créer un système artistique expérimental Nous avons dû nous inspirer d’une performance réalisée par Samuel Beckett et retransmise par la BBC se nommant Quad. Le principe de cette performance est de retranscrire un circuit tournant en boucle dans lequel les personnages ne se croisent jamais. Schéma de parcours des acteurs (...)

comme en 72

Nous avons tout d’abord abordé la performance via l’humanisation d’une machine a laver le linge. Le fonctionnement mécanique est ici divisé entre les différents "acteurs". Ce fut la première approche de la performance pour chacun de nous. Au départ un peu réticent à ce concept nous avons ensuite apprécié une fois la méthode bien intégrée. Chaque individu participant au fonctionnement de cette machine à laver associative prend donc le rôle de tel ou tel mécanisme qui la compose. Ces rôles échangent et se (...)

Le Poulet Grillé

1ère séance Les professeurs nous ont présenté une brève introduction aux microcontrôleurs et au fonctionnement algorithmique des machines en général. Le microcontrôleur, qui peut être plus ou moins petit, est présent dans une très grande partie d’appareils électriques. C’est par lui que passent toutes les informations des capteurs aux actuateurs et inversement. Ensuite tous les étudiants ont reçu une feuille sur laquelle était inscrite une étape du fonctionnement d’une machine à laver. Il y avait par (...)

Scanneur C5PD

Dans le cadre de ce deuxième workshop nous avons réfléchi à comment pouvions-nous mimer, chorégraphier, interpréter le programme fonctionnel d’une machine possédant une carte mère. Pour que nous puissions mieux comprendre ce à quoi notre travail consisterai, nos moniteurs nous ont montrés ce qu’avait réalisé Samuel Beckett dans les années 60. Il s’agissait d’une pièce de théâtre dans laquelle les protagonistes se déplaçaient de façon synchronisée dans un carré, leur but étant d’effectuer différents trajets (...)

Horloge numérique

Dans ce projet , nous voulions montrer le concept du temps qui passe sur une horloge numérique mais de manière très simplifiée . 60 secondes donnent 1 minute et 60 minutes donnent 1 heure . C’est ce concept la que nous montrons en simplifiant les 60 secondes en 3 aller-retour , etc . On a donc 3 déplacement des secondes ( Camille ) donnent 1 minute et 3 déplacement de la minute ( Vanda ) donnent 1h ( Mélanie ) . On s’est également inspiré sur le dessin de la robotique d’une Horloge numérique pour (...)
Sous rubriques