Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Liste et catégories (non exhaustives) de mèmes

La définition du mème est large, c’est un élément culturel au sens large qui est dupliqué. Un selfie est un mème minimal, puisqu’il s’agit de produire une image sur base d’une procédure balisée. Le hashtag de tweeter a dépassé l’application pour devenir un mème signifiant en soi qu’on associe un signe à une thématique plus générale, que ce soit de manière politique (#balancetonporc) ou ironique (#journeedemerde).

Et donc, si n’importe quoi peut être un mème, il existe cependant des formes qui se répliquent, des formes mémétiques, donc. En voici quelques unes.

Image fixes

La base du mème, le plus facile à produire, d’autant qu’il existe plusieurs formes canonique dont l’image sur laquelle est placée un texte en police "Impact" avec un filet.
Côté image, on va trouver quelques images qui ont eu, ou ont le heure de gloire.

Côté usage, quelques exemples :

Signalons aussi les démotivators, forme de poster déprimant à la forme mémétique.

Articulations entre plusieurs images

On peut associer plusieurs images et du texte. Le plus simple est une association de deux images, soit sous la forme d’un avant-après, soit sous la forme de dialogue, soit sous la forme problème-solution.

Autre forme, la liste de points de vue : "what my parents think i do".

Le gif animé

Le gif est le plus vieux format de compression d’image. Sa version patentée en 1989 permet de placer dans le fichier plusieurs images et de leur donner un temps d’apparition et les mettre en boucle. C’est le Gif animé. Plus léger qu’une vidéo, il a failli disparaitre avec l’apparition de Flash, mais, ironie de l’histoire de l’informatique, il lui a survécu et retrouvé une forte popularité avec les réseaux sociaux.

Vidéo

Un exemple connu, le pastiche d’une scène de "La chute".

Source et évolution d’un mème dans le temps

https://www.youtube.com/watch?v=ue7M3ssFUwM

Par Stéphane Noël, 7 octobre 2018