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Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Intervenants

Alexia de Visscher

Alexia de Visscher (1975) vit à Bruxelles

Ma pratique de graphiste s’axe autour du livre en général, du graphisme éditorial à la recherche sur le livre en devenir. Je collabore étroitement avec des éditeurs, des auteurs, des artistes aux différentes architectures du livre et interroge les usages et processus qui le dessinent.
Ma démarche s’inscrit dans l’histoire du livre et des medias, et interroge les pratiques graphiques et éditoriales, des anciens jusqu’à nos jours, pour aborder les formes du livre et les expériences de lecture les plus contemporaines, liées aux outils numériques.
Je participe épisodiquement à l’organisation d’événements à propos du livre et je conçois avec des artistes des livres pour les éditions Lustre.
Plus récemment, j’ai rejoint le projet pluridisciplinaire Mondothèque qui interroge l’œuvre de Paul Otlet en terme d’organisation et de médiation de la connaissance.
J’enseigne le graphisme éditorial et ses extensions depuis 2002.

François Zajéga

François Zajéga est un artiste programmeur vivant et codant à Bruxelles. Diplômé en infographie et en dessin académique, il s’est formé à la programmation en autodidacte. En 2010, il rejoint l’institut Numédiart de l’Université de Mons, grâce auquel sa production artistique va se teinter de recherche scientifique. Il est aujourd’hui assistant en arts numériques à Arts2, l’école supérieure des arts de Mons. Il travaille actuellement à la création d’objets hybrides, tout autant inspirés du jeu vidéo que des arts plastiques. Ses oeuvres sont régulièrement présentées en Belgique et en France.

polymorph, plateforme de jeu vidéo libre
frankiezafe sur vimeo

Ludi Loiseau

Fondue à l’encre de l’école Estienne, Ludi a tout réappris à Bruxelles, par une immersion au centre de spécialités graphiques Speculoos dès 2006 et par une rencontre avec le collectif OSP, à bord d’un van en 2008. Ludi interroge le rôle de la typographie contemporaine et tente un écho de sa pratique à l’erg où elle est conférencière en typographie et cultures numériques.

Stéphane Noël

Professeur en arts numériques à l’erg (Ecole de Recherche Graphique) et developpeur web dans l’asbl Les Corsaires, Stéphane Noël bricole également avec Arduino. Il a notamment participé à Talkoo, la masterclasse dirigée par David Cuartielles (co-créateur d’Arduino) à iMAL en 2008. Stéphane a donné le stage Arduino entre 2011 et 2013, et a encadré également les ateliers Code, Arts & Crafts à iMAL. Plus d’infos sur le site de Stéphane.

Stéphanie Vilayphiou

Stéphanie Vilayphiou est designer graphique à Bruxelles, membre du collectif Open Source Publishing. Elle s’intéresse notamment aux questions relatives au partage des savoirs, parmi lesquelles son accessibilité sociale et les alternatives au copyright. Elle explore au travers de projets commissionnés ou auto-initiés la manipulation du texte : typographie, code, vocabulaire, traduction. Elle travaille actuellement à l’édition de Considering your Tools, un recueil de documents autour de la relation mutuelle entre outils, pratique et culture libre dans le design graphique, dans le cadre du projet de recherche européen Libre Graphics Research Unit.

Wendy Van Wynsberghe

Wendy Van Wynsberghe is an artist and member of Constant. In 2000 she started volunteering on regular basis for the organization, since 2004 she became a core member, partially responsible for Constant’s electronic/physical reality. She’s involved in a partnership that organizes open hardware workshops, called Ellentriek, together with De Pianofabriek Kunstenwerkplaats where artists work together on their projects, mostly thematic. She works with electronics, textile, sound, open hardware, using only free software, all work under a free art license. Lives in Brussels.

Yannick Antoine

Né en 1982, Yannick Antoine est professeur à l’ESA St-Luc. Après un baccalauréat en Sciences informatiques en 2004, il décroché 3 ans plus tard un master en Arts numériques à l’Erg (Ecole de recherche graphique).
“L’art numérique, lieu de transmodalité” est le titre de son mémoire de fin d’études. Ce mémoire s’intéresse à la synesthésie et à la transmodalité (le son devient devient image, une sensation visuelle possède un goût, une sensation tactile devient un son, etc) dans un contexte numérique.