Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Cadavre exquis du petit ver tout nu !!!!

Le petit ver tout nu mange....

Camille d’Ansembourg, Victoria Charquet, Heloise Doret, Sarah Chapuis

Pour ce workshop, Camille, Victoria, Eloise, Sarah ont décidées de travailler entre filles sur les codes en partant de notre adresse IP (=Internet Protocol).

La première étape était de créer un site sur lequel nous avons tous mis nos adresses IP pour pouvoir se transmettre des informations, des photos, des vidéos,.. qui étaient seulement pour notre groupe.

En effet, grâce à un site crée avec notre adresse IP, nous avons appris à mettre a disposition à ceux connectés à la même wifi que nous, possédant notre adresse IP, un dossier de notre ordinateur.
Bonnes âmes comme nous sommes, nous vous avons partagé films, albums de musiques, et ... LE PETIT VER TOUT NU !!!






Le petit ver tout nu c’est quoi ? Nous vous laissons le découvrir en cliquant ici —> https://www.youtube.com/watch?v=HSJj2_Gs0xg ........

Nous devions faire un cadavre exquis avec nos gentils voisins, nous étions les numéros 6, eux les numéros 7... Le groupe numéro 5 avait travaillé sur les iguanes. Pour ce qui est du groupe numéro 7, la première phrase de leur site était "...des pêches" , nous avons décides que nous ferions le liens entre notre site est le leur grâce au petit ver tout nu, car le petit ver tout nu mange ... des pêches !!! Et l’iguane lui se nourrit de .. petits vers tout nus !

Grace à l’index html (enregistrez votre page internet sous index.hdml, ouvrez le avec TextEdit, placez le dans votre dossier partagé, vous obtiendrez un super moyen de configurer votre site à partir du dossier partagé !) nous avons fait en sorte de faire apparaitre la vidéo youtube du petit ver tout nu. Dans l’index.html, la ligne incluant la vidéo youtube étant : "<"iframe class='force-w' src="https://www.youtube.com/embed/HSJj2_Gs0xg" frameborder="0" allow="accelerometer ; autoplay ; encrypted-media ; gyroscope ; picture-in-picture" allowfullscreen>

"
Nous avons ajouté la phrase "1 - CLIQUEZ SUR MOI EN PREMIER !!!!! OUI SUR MOI LE PETIT VER TOUT NU !!!!!!!!!!" uniquement grâce a l’index html.
En suite, pour faire le cadavre exquis avec l’autre site, un lien nommé "le petit ver tout nu mange..." permettait de conduire à celui de notre voisin. Cet action correspondant à la ligne de code "<"a href="http://10.0.0.176/"">"<"span class="s3"">"". nous avons ajouté une ligne de texte dans l’index disant " 2 - ENSUITE CLIQUEZ SUR MOI !!!!!" afin de guider celui surfant sur le web.

En rajoutant la commande <"br"> dans l’index, nous avons pu créer des zones d’espace entre les dossiers de partage de documents de notre site, et la zone permettant d’interagir avec le site de notre voisin.

En bref, l’index Html permet de contrôler tout un site, visuellement ainsi que dans son fonctionnement, et dans ses liens vers d’autres pages.

Avis personnelle :
Pour nous, ce travail était extrêmement difficile à comprendre et donc à réaliser car le codage, les adresses IP, html,... est un langage que nous rapprochions à du chinois (sachant que nous ne parlons pas, même un mot, de cette langue). Donc il nous a fallu bien ces 3 cours pour commencer à nous habituer et à pratiquer cela. Nous pensons que seules nous n’aurions pas été capables de faire l’exercice ou vraiment seulement après plusieurs cours. Heureusement, étant toutes des partenaires très différentes nous avons pu nous entraider.
Nous pensons que ce cours et cette exercice ne devaient pas être bien compliqué mais il faut comprendre ce que signifie tous ces codes pour avoir plus de facilité. Il nous faudra encore quelques cours pour cela ! Cependant, c’est tout de même intéressant de voir ne serait ce qu’un peu comment fonctionne les codes car finalement et on les utilise tout les jours.

Camille d’Ansembourg, Victoria Charquet, Heloise Doret, Sarah Chapuis

P.S : nous avons rajouté des<"> aux codes html inclus à l’articles, sinon ceux ci modifiaient évidemment notre article.

Par webring, 22 décembre 2018