Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Igwana

(Leïla Bousquet-Carton/Léa Azem/Camille Andrieu/Laure Dabrowska)

Dans ce workshop on a pu voir comment fonctionne un serveur et le système de réseau. Nous avons d’abord appris à utiliser le terminal de notre ordinateur pour produire des actions comme par exemple : créer un dossier sur le bureau ou autres, tout ça via le codage. On a ensuite connecté nos ordinateurs grâce a nos adresses ip pour pouvoir se partager des dossiers.

Au second cours, par groupe de deux, nous avons créer un site avec un nom de domaine et nous avons appris a publier dessus. Choisir un fond, mettre des textes, images, videos ou liens tout ça en code html.

Lors du dernier cours nous avions pour projet de créer un « cadavre exquis » en réseau. C’est à dire que nos sites internet avaient des liens entre eux. Le premier débutait avec une image/ video/etc.. le second, après avoir vu le premier site, devait choisir une image/video/etc en lien et ainsi de suite. Le groupe avant nous a créé un site avec pour image des dinosaures, nous avons donc choisi de créer le site : « Iguana » avec des images d’Iguane en guise de mosaïque en arrière plan et une image centrale d’iguane. La phrase "bienvenue à igwana les potes, venez chiller sur ma branche et goûtez ma spécialité culinaire... le ver de terre" fait le lien avec le site suivant qui publie une vidéo d’un ver mangeant une pomme.

Ce workshop m’a permis de découvrir le codage html à certaines d’entre nous qui n’en avaient jamais fait auparavant, et de mieux comprendre le fonctionnement d’un serveur, réseau et l’utilisation d’un nom de domaine.
Mais aussi de voir comment l’on peut utiliser des techniques informatiques pour les détourner et créer une nouvelle forme d’art. On peut ici prendre l’exemple des différentes références qu’on nous avait présentés au début du premier cours avec notamment le travail d’Olia Lialina, cette sorte de GIF d’une jeune femme se balançant sur une balançoire. Le GIF se créait à partir de différents serveurs/logiciels d’amis de l’artiste contenant chacun une image de la vidéo comme une sorte de stop motion mais uniquement via internet. Un travail donc collectif que nous pensions pas possible de faire.

Leïla Bousquet-Carton • Léa Azem • Camille Andrieu • Laure Dabrowska

Par Groupe mème pas mal, 7 janvier 2019