Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Intro : Please commit your changes

Introduction

« Samson présenta fièrement le compilateur de musique à DEC pour le distribuer à quiconque le voulait. Il était fier à l’idée que d’autres personnes utiliseraient son programme. L’équipe qui travaillait sur le nouvel assembleur pensait de même. Par exemple, ils étaient contents d’avoir la bande perforée du programme dans un tiroir si bien que toute personne utilisant la machine pourrait y accéder, essayer de l’améliorer, en tirer quelques instructions ou y ajouter des fonctionnalités. Ils se sentirent honorés quand DEC leur demanda le programme pour pouvoir le donner aux autres possesseurs de PDP-1. »
Steven Lévy, L’Éthique des hackers, 1984.

Dans cet atelier, nous allons considérer toutes nos productions comme étant dans des états transitionnels constants.
Nous allons, collectivement, essayer de nous mettre à distance du contrôle absolu que la recherche d’un état final peut exercer sur la production.

Il sera ici question de créer des conditions propices à la relecture, la révision, l’augmentation, la correction et l’embranchement.
Dans ce mouvement, le travail visera à produire une série d’états intermédiaires clés, rendus publics. Aucune fin ne sera déclarée.

À l’instar de Samson qui laisse quiconque ouvrir son tiroir où sont rangées les différentes versions de son programme, nous allons devoir imaginer des espaces et protocoles de publication de nos étapes de travail, autrement dit, faire du versioning.

Le travail sera donc double : construire en groupe des objets, et en parallèle, imaginer les supports de mémoire des mutations de ces derniers.

Marianne Plano, Antoine Gelgon

Par Stéphane Noël, 23 septembre 2019