Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1
Home /

Cours inaugural 2024

Le cours Cultures numériques est une boîte à outils constituée de cours théoriques et d’ateliers pratiques, pris en charge par un collectif d’enseignant.es. Il entend mettre en relation les technologies numériques avec des pratiques artistiques.

Le cours de cultures numériques est obligatoire. Les cotes sont basées sur la présence aux cours, et la participation au workshop de mars.

Nous aborderons cette année une série de thèmes comme les standards industriels, le droit d’auteur, l’activisme en ligne, etc.
Les workshops de cette année aborderont la création assistée par les technologies digitales, une thématique rendue brûlante par l’actualité des IA.

Introduction

Le numérique est un ensemble de phénomènes techniques et sociaux agrégés, l’un des buts de ce cours est de déplier ce qui se trouve derrière certains de ces phénomènes, à la fois portés par des politiques publiques et privées, promus par des mouvements de société qui sont modifiés en retour par ces technologies.
Les technologies sont intimement liées à la construction de nos sociétés, mais là comme ailleurs rien n’est écrit, il n’y a pas de téléologie ni d’eschatologie fermée pour nos histoires personnelles et collectives.
Pour le montrer, on regardera comment les technologies sont agies, c’est-à-dire poussées, tirées dans des directions parfois contraires par des personnes, mais plus souvent par des collectivités de différentes tailles, des activistes jusqu’aux états.

Références citées lors du cours inaugural

anecdotes lucille calme


1_ Filipe Vilas-Boas, Entropophone | La qualité de l’air, 2022
Flux vidéo en direct, écran, nano-ordinateur et programme informatique
L’accès à la vitesse permis par le développement du moteur thermique n’a pas été sans conséquences sur notre environnement sonore, sur la qualité de l’air que nous respirons et in fine sur notre climat. Or, si la réduction de l’effet de serre constitue sur le papier un objectif pour les États, dans les faits, la question écologique n’est pas traitée ou pire, elle est invisibilisée, délocalisée. Voilà qui sonne pour l’artiste comme un système entropique qui mérite d’être mis en musique, tels les violons du Titanic. Il prend ici la forme d’un orgue de Barbarie automatique – plus ou moins chaotique — avec le flux en direct d’une caméra de surveillance braquée sur le périphérique lyonnais* en guise de partition
https://filipevilasboas.com/Entropophone
https://www.youtube.com/watch?v=BlkaibPKyRc


2_ Area Forest Tracker, le nouvel outil OSINT de Bellingcat
Bellingcat est un groupe international indépendant de chercheureuses, d’enquêteurices et de journalistes, des pionnier.es dans l’enquête en source ouverte, enquête qu’iels consacrent largement à la guerre et en particulier au conflit en Ukraine.
Parmi les nombreuses victimes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y en a certaines dont on parle peu et qui intéressent Bellingcat : ce sont les forêts et les zones protégées qui figurent parmi les écosystèmes forestiers les plus importants d’Europe.
Depuis le début du conflit, des chercheureuses ukrainien.nes de l’environnement se sont rendu.es dans les parcs nationaux pour tenter de mesurer l’impact de la guerre sur les écosystèmes. Seulement voilà, de nombreuses forêts d’Ukraine sont rendues inaccessibles physiquement par la guerre, au gré des lignes de fronts et champs de mines.Hébergé sur Google Earth, cet outil compare, dans le temps, les données collectées par un satellite Sentinel-2 qui détecte les changements dans les longueurs d’ondes infrarouges. Les couleurs qui apparaissent en surimpression sur l’écran indiquent l’ampleur et l’intensité des changements anormaux sur les terres et les forêts.
Ces données sont ensuite comparées — c’est toujours ainsi le travail d’enquête en open source — avec d’autres données en sources ouvertes, comme des vidéos d’internautes postées sur les réseaux sociaux, pour s’assurer que ces changements de longueur d’onde d’infrarouge sont bien le résultat d’une activité militaire.
Le parc national de Vyatihori est une zone protégée située dans l’est de l’Ukraine, dans le nord de la région de Donetsk au cœur de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Sur la carte créée par Area Forest Tracker, des pixels rouges apparaissent le long de la bordure sud de la forêt laissent peu de place aux doutes. La zone semble présenter de graves perturbations forestières et grâce à un autre indice, l’indice NBR qui indique le ratio de brûlure, Bellingcat estime la gravité des incendies.
Cet outil peut s’utiliser pour toutes les forêts du monde. Il suffit d’entrer manuellement les coordonnées géographiques de la zone que vous souhaitez étudier. Un nouveau moyen, gratuit, d’étudier la santé des forêts hors des contextes guerriers partout dans le monde. Un outil précieux pour de nombreuses enquêtes à venir à l’heure du changement climatique.
(3 mn) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/recits-d-enquete/area-forest-tracker-le-nouvel-outil-osint-de-bellingcat-9667973
https://osintmapping.users.earthengine.app/view/osint-forest-area-tracker


3_ 5 sites archéologiques redécouverts grâce à la technique LiDAR
Au cours des 20 dernières années, le radar infrarouge LiDAR (Light Detection And Ranging) a soufflé un vent nouveau sur le domaine de l’archéologie. Multifonctionnelle, cette technologie a permis de sortir de terre des éléments d’un patrimoine historique aux quatre coins du monde, dont notamment en 2018 au Guatemala la découverte de 60 000 vestiges mayas avec des bâtiments d’envergure comme des pyramides et des palais, et aussi des constructions plus modestes comme des habitations ou des parcelles cultivées. La découverte majeure du programme Naachtum sont les interconnexions de ces structures et la très forte densité de population sur le site. Les chercheureuses ont ainsi estimé que 150 000 à 240 000 personnes vivaient autrefois sur le site de Naachtun.
L’ensemble des points enregistrés au cours du survol aérien est ensuite filtré à l’aide d’algorithmes puissants pour réaliser un modèle numérique du terrain via des restitutions photogrammétriques en 3D. Le Lidar permet ainsi une sorte de déforestation virtuelle digitale qui révèle tous les détails topographiques présents sur de vastes étendues.
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/guatemala-decouverte-de-60-000-vestiges-mayas
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/la-complexite-des-anciennes-cites-mayas-confirmee_127993
https://naachtun.hypotheses.org/

Le LiDAR est une sorte de radar qui au lieu d’émettre des ondes, projette un laser sur une surface ciblée qui se réverbère ensuite dans son viseur. Le temps de retour de l’infrarouge est mesuré, indiquant ainsi aux scientifiques la distance à laquelle se situe la surface. Installé sur un drone ou un avion, le laser, couplé à un GPS de haute précision, va balayer des millions de fois des sites pouvant s’étendre sur des centaines de kilomètres carrés. Résultat ? Une cartographie en trois dimensions de l’environnement mais surtout une véritable révolution dans le domaine archéologique
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/12/5-sites-archeologiques-redecouverts-grace-la-technique-lidar


4_ L’appareil photo de Bjørn Karmann, baptisé Paragraphica
utilise des censeurs et des données de géolocalisation, y compris les conditions météorologiques, pour créer un flux de texte qui est ensuite converti en "photo".
L’appareil ressemble à un appareil photo classique, mais remplace l’objectif par une sculpture inspirée de la taupe à nez étoilé, un animal aveugle qui visualise son environnement à l’aide de son museau.
Le viseur affiche une description en temps réel de votre position actuelle et, en appuyant sur le déclencheur, la caméra crée une représentation scintigraphique de la description.
https://news.artnet.com/art-world/bjorn-karmann-ai-camera-paragraphica-2313584
https://bjoernkarmann.dk/project/paragraphica
https://twitter.com/BjoernKarmann/status/1663496103998750721


5_ Les perroquets apprennent à passer des appels vidéo pour discuter avec d’autres perroquets, puis se lient d’amitié
Une nouvelle étude menée par des chercheureuses de la Northeastern University, en collaboration avec des scientifiques du MIT et de l’université de Glasgow, a examiné ce qui se passe lorsqu’on apprend à un groupe d’oiseaux domestiques à s’appeler les un.es les autres à l’aide de tablettes et de smartphones par vidéo sur Facebook Messenger.
Les résultats suggèrent que les appels vidéo pourraient aider les perroquets à se rapprocher de la communication des oiseaux dans la nature, ce qui améliorerait leur comportement et, probablement, leur bien-être au domicile de leurs compagnes humain.es.
Non seulement les oiseaux lançaient librement des appels et semblaient comprendre qu’un.e véritable congénère se trouvait à l’autre bout du fil, mais les soigneureuses ont massivement rapporté que les appels constituaient des expériences positives pour leurs perroquets. Certain.es soignant.es ont vu leurs oiseaux acquérir des compétences grâce à leurs ami.es vidéo, y compris la recherche de nourriture, de nouvelles vocalisations et même le vol.
Ellie, un.e cacatoès de Goffin, l’oiseau de Cunha, s’est rapidement lié.e d’amitié avec un oiseau gris d’Afrique basé en Californie et nommé Cookie. "Cela fait plus d’un an qu’iels se parlent encore", explique M. Cunha.
https://news.northeastern.edu/2023/04/21/parrots-talking-video-calls/
https://www.youtube.com/watch?v=gpfZYNrtE-g

&
6_ Comment utiliser l’IA pour parler aux baleines et sauver la vie sur Terre
Une application de l’IA de Earth Species consiste à générer des cris d’animaux, comme une version audio de GPT. Raskin a produit un gazouillis de quelques secondes d’un oiseau chiffchaff. Si cela semble aller plus loin que le décodage, c’est le cas : il s’avère que l’IA est plus douée pour parler que pour comprendre. Earth Species constate que les outils qu’elle développe auront probablement la capacité de parler aux animaux avant même qu’ils ne puissent décoder. Il sera peut-être bientôt possible, par exemple, de demander à une IA de faire un "whup" et de la laisser poursuivre une conversation en langage Humpback, sans que les observateurices humain.es ne sachent ce que la machine ou la baleine dit.
https://www.wired.com/story/use-ai-talk-to-whales-save-life-on-earth/

&
(2 mn)
L’IA pourra-t-elle un jour décoder le langage animal ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-80/les-80-d-ali-baddou-du-vendredi-19-janvier-2024-3190623


7_ Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, A Hole in Space LA-NY, 1980 —la mère de tous les chats vidéo
En 1980, les artistes Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz (K&S) ont créé un "trou dans l’espace" en reliant par satellite des écrans plus grands que nature à New York et à Los Angeles. Un soir de novembre 1980, le public non averti qui passait devant le Lincoln Center for the Performing Arts de New York et le grand magasin "The Broadway" situé dans le centre commercial à ciel ouvert de Century City (Los Angeles), a fait une rencontre surprenante. Soudain, des images en direct, de la tête aux pieds, grandeur nature, des habitant.es de la côte opposée sont apparu.es.
Pour une vue d’ensemble d’un quart de siècle de réalisations artistiques pionnières, voir le site Web d’archives d’Electronic Cafe International à l’adresse :
https://www.ecafe.com/museum/history/ksoverview2.html
http://cis471.blogspot.com/2013/12/a-hole-in-space-envisioning-and.html
https://www.youtube.com/watch?v=SyIJJr6Ldg8
https://www.youtube.com/watch?v=QSMVtE1QjaU


8_ Palmer Luckey a créé un casque VR qui tue l’utilisateurice s’iel meurt dans le jeu
Palmer Luckey, entrepreneur dans le domaine de la défense et père de la réalité virtuelle moderne, a créé un casque VR qui tue l’utilisateurice s’iel meurt dans le jeu auquel iel joue. Il a fait cela pour commémorer l’anime Sword Art Online. Luckey est le fondateur d’Oculus, une société qu’il a vendue à Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars. C’est cette technologie que Mark Zuckerberg a rebaptisée "Meta".
Le casque tueur de Luckey ressemble à un Meta Quest Pro relié à trois modules de charges explosives qui se trouvent au-dessus de l’écran. Les charges sont dirigées directement vers le cerveau antérieur de l’utilisateurice et, si elles explosent, détruisent sa tête. "L’idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m’a toujours fasciné : vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et vous forcez les gens à repenser fondamentalement leur façon d’interagir avec le monde virtuel et les joueureuses qui s’y trouvent", a écrit Luckey dans un billet de blog expliquant le projet. "Les graphismes gonflés peuvent rendre un jeu plus réel, mais seule la menace de conséquences graves peut faire en sorte qu’un jeu vous paraisse réel, à vous et à toutes les autres personnes qui y participent. »
Selon Luckey, la série d’anime et de romans légers Sword Art Online a suscité l’intérêt des gens pour la réalité virtuelle, en particulier au Japon. Dans SAO, les joueureuses enfilent un casque de réalité virtuelle NeveGear et se connectent à un nouveau jeu appelé Sword Art Online pour découvrir qu’un scientifique fou les a piégé.es dans un monde virtuel. Les joueureuses doivent se frayer un chemin à travers un donjon de 100 étages pour s’échapper. S’iels meurent dans le jeu, iels meurent dans la vie réelle. Luckey a publié son message sur le casque mortel le 6 novembre, le jour où Sword Art Online a été mis en ligne dans le monde de la fiction du jeu.
https://www.vice.com/en/article/dy7kbq/palmer-luckey-made-a-vr-headset-that-kills-the-user-if-they-die-in-the-game


9_ Birmanie : tirer sur des soldats dans un jeu vidéo finance la résistance et l’aide humanitaire réelles à la junte
Combattre une dictature, à l’aide d’un jeu vidéo : la BBC raconte comment des opposant.es à la junte qui a repris le pouvoir, il y a deux ans et demi, au Myanmar – en Birmanie, contribuent au succès d’un jeu vidéo qui finance la rébellion et l’aide humanitaire, sur le terrain bien réel. Pour en savoir plus, la radio télévision britannique a interrogé le développeur du jeu, Ko Toot, un pseudonyme utilisé pour des questions de sécurité. Les deux parties ont d’ailleurs échangé par messagerie cryptée. Il est impossible de savoir où se trouve donc le créateur du jeu, alors qu’en Birmanie, toute opposition est réprimée dans le sang. La BBC explique que pour Ko Toot, tout a commencé lorsque des militaires ont arrêté l’un de ses amis et sa femme enceinte, après le coup d’État de février 2021. Leur crime ? Avoir soutenu le mouvement pro-démocratique. Insupportable pour Ko Toot qui a décidé de mettre ses talents, ses compétences en informatique, au service de la lutte contre la junte.
500 000 dollars récoltés via la publicité dans le jeu pour armer les rebelles et fournir de l’aide humanitaire : Le jeu, développé depuis début 2022, a d’abord été connu sous le nom de The PDF Game, pour reprendre le nom des Forces de défense du peuple, opposés à la junte. Ce jeu reprend des événements et lieux réels de la Birmanie, précise la BBC et il a connu un grand succès avec près d’un million de téléchargements, selon Ko Toot. La moitié, rien que sur Google Play. Aucun chiffre fourni par Apple qui a d’ailleurs fini par supprimer l’appli de sa plateforme, car son règlement interdit d’avoir pour unique cible, dans un jeu, un gouvernement ou une entité réelle. Si le jeu est gratuit à télécharger, les joueureuses regardent des publicités dans le jeu : les recettes récoltées jusqu’à présent s’élèvent au moins à $508 000. L’objectif de Ko Toot était de récolter des fonds pour armer les rebelles et fournir de l’aide humanitaire aux civil.es. "J’ai eu l’impression que l’aide internationale et la sensibilisation étaient très limitées", poursuit l’opposant birman, comparant la couverture de la crise en Birmanie à celle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ko Toot raconte encore comment la junte a déjà essayé d’arrêter le jeu à plusieurs reprises, "mais nous allons continuer, promet-il, il n’y a aucun moyen d’arrêter la frappe numérique".
(5 mn) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-lundi-28-aout-2023-6454132
https://www.bbc.com/news/world-asia-65906961
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gzentertainment.warofheroes

10_ Des lampadaires d’Eindhoven diffusaient des effluves de citron, s’ils captaient le son du verre brisé...
Des effluves de citron, que des lampadaires municipaux multi-usages et bourrés de capteurs diffusaient à chaque fois qu’ils captaient un bruit de verre brisé, car le verre brisé signifie forcément une bagarre, une agression, et l’odeur du citron aurait des vertus apaisantes - et dans cette rue d’Eindhoven, saturée de bars, une « rue de la soif » le bruit du verre brisé augmentait aussi l’intensité de l’éclairage public...
Et ainsi, aux Pays-Bas, où l’extrême-droite populiste vient de remporter les élections, se met en place une société du contrôle, quand une culture sécuritaire tend la main aux algorithmes, les lampadaires au citron étaient le fruit d’une collaboration entre l’université, la ville, les bars et la multinationale Philips... Et c’est un des étonnements qui vous attend dans une belle revue nommée « Mouvement », qui en Hollande redoute de voir notre avenir -je lis que dans des quartiers de Rotterdam, pour éloigner les jeunes gens qui dérangent, on installe des boîtiers émetteurs d’ultra-sons auxquels les moins de 25 ans seraient sensibles -mais tout le monde a mal à la tête... Je lis aussi des artistes hackers qui partent en guère contre les algorithmes, une plasticienne, Laura Dima, a réalisé des masque en silicone de son propre visage, et en a équipé des complices parti.es baguenauder aux quatre coins d’Amsterdam, pour que cette fausse version d’elle-même pénètre puis égare les logiciels de reconnaissance faciale...
(5 mn) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-du-mardi-28-novembre-2023-8786440
https://www.mouvement.net/societe/au-pays-bas-nos-voisins-vigilants


Le coup d’envoi du projet MyFACE de Laura Dima a été donné à l’été 2022, avec la collecte de signatures pour la campagne Reclaim Your Face lancée par European Digital Rights (EDRi) à Bruxelles et par le mouvement de défense de la vie privée Bits of Freedom aux Pays-Bas, une initiative citoyenne européenne visant à interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse. MyFACE se situe entre l’activisme dans l’espace public et la recherche concernant les relations entre l’identité, l’IA et la militarisation des données biométriques. La première performance a eu lieu le 20 juin 2022 avec 31 masques à SEXYLAND World.
https://lauraadima.com/projects/myface-performance/
https://www.tiktok.com/@lauraadima/video/7112737608702184710


11_ La start-up italienne Cap_able propose sa première collection de vêtements tricotés qui protègent la personne qui les porte du logiciel de reconnaissance faciale des caméras d’intelligence artificielle, sans qu’elle ait besoin de se couvrir le visage
https://www.capable.design/home-1 the manifesto collection
https://youtu.be/_h8HwGFP0Bk?feature=shared


12_ Des manifestant.es de San Francisco arrêtent les voitures autonomes à l’aide de cônes
Un groupe de San Francisco place des cônes sur des voitures autonomes pour les mettre hors service. Les membres ciblent les voitures autonomes Waymo et Cruise au cours d’une "semaine du cône". Safe Street Rebels milite pour la sécurité des piéton.nes et "la fin de la domination des voitures". Les fonctionnaires sont prêt.es à voter pour autoriser Cruise et Waymo à étendre leurs services dans la ville.
https://www.youtube.com/watch?v=dplh8drVTmU

&

13_ James Bridle, autonomous trap, 2017
https://www.vice.com/en/article/ywwba5/meet-the-artist-using-ritual-magic-to-trap-self-driving-cars
http://jamesbridle.com/works/autonomous-trap-001https://vimeo.com/208642358


14_ Les archives de Skyblog ont été sauvegardées par l’Ina
Le 21 août 2023, les blogs hébergés sur la plateforme Skyblog seront débranchés et leurs contenus disparaîtront définitivement de la toile. Mais ils ne seront pas perdus. Ces blogs ont été sauvegardés par le Dépôt légal du web de l’Ina.
L’Institut national de l’audiovisuel indique avoir déjà procédé à la sauvegarde de 1 636 945 blogs. Pour des raisons légales, "le fonds skyblog archivé ne sera pas disponible publiquement sur le web mais uniquement dans les emprises de l’Inathèque" précise l’Ina. Ces "emprises" sont constitués d’une cinquantaine de lieux de consultation répartis en France et en outre-mer : des bibliothèques et des médiathèques pour l’essentiel. 
Le dépôt légal du web a été officiellement instauré en 2006 par la loi DADVSI. Un décret d’application de 2011 en a précisé le champ d’application, le limitant au web français, et l’a inscrit au Code du patrimoine.
Qualifiés de "trésor sociologique", ces blogs permettront aux "érudit.es et aux chercheureuses de se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIème siècle" indique Skyblog.
De leur côté, les détenteurices d’un Skyblog peuvent, en quelques clics, télécharger une sauvegarde de leurs contenus sur leur propre ordinateur grâce à l’outil WebCopy conseillé par la plateforme.Lancé le 17 décembre 2002, Skyblog avait franchi cinq ans plus tard, le cap des 10 millions de blogs. Au plus fort de la vogue des blogs, le 1er février 2011, l’hébergeur atteignait son pic de succès avec 33 598 900 blogs créés.
https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2023/06/27/archives-skyblog-sauvegardes-ina


15_ Nostalgie —une histoire des écrans de veille, 1983 > 2021
Au début des années 2000, le summum du divertissement consistait à regarder des tuyaux en 3D se générer à l’infini sur l’écran de l’ordinateur. Dans cette vidéo, j’ai donc décidé de me plonger dans l’histoire de ces économiseurs d’écran nostalgiques, en détaillant les versions d’économiseurs d’écran les plus influentes, en observant leur évolution au fil des ans et leur chute de popularité.
https://youtu.be/nZy0tZLNNZE?feature=shared


16_ Les États-Unis ont mené un programme secret de plusieurs décennies sur les ovnis, selon un ancien responsable des services de renseignement
Le lanceur d’alerte David Grusch affirme avoir découvert des êtres "non humains" alors que la question de la vie extraterrestre fait l’objet du débat le plus médiatisé devant le Congrès américain.Depuis des décennies, les États-Unis détiendraient, selon lui, des ovnis d’origine « non humaine » dont ils tenteraient d’exploiter la technologie.
https://www.theguardian.com/us-news/2023/jul/26/ufo-hearing-congress-evidence-david-grusch
https://www.leparisien.fr/sciences/david-grusch-lanceur-dalerte-sur-des-ovnis-ca-peut-etre-extraterrestre-ou-autre-chose-mais-pas-humain-07-06-2023-P73S2REKZJDGNGCEJQBDEIQJTU.php
Le Pentagone a officiellement publié lundi trois vidéos non classifiées prises par des pilotes de la marine qui circulent depuis des années et qui montrent des interactions avec des "phénomènes aériens non identifiés". L’une des vidéos montre un incident survenu en 2004, et les deux autres ont été enregistrées en janvier 2015. Les vidéos ont été rendues publiques à la suite de fuites non autorisées en 2007 et 2017, et la marine a précédemment vérifié leur authenticité.
https://www.youtube.com/watch?v=auITEKd4sjA


17_ Des scientifiques ont reconstitué Another Brick in the Wall de Pink Floyd en écoutant les ondes cérébrales de personnes. C’est la première fois qu’une chanson reconnaissable est décodée à partir d’enregistrements de l’activité électrique du cerveau
La musique est au cœur de l’expérience humaine, mais la dynamique neuronale précise qui sous-tend la perception de la musique reste inconnue. Nous avons analysé un ensemble unique de données d’électroencéphalographie intracrânienne (iEEG) de 29 patient.es qui ont écouté une chanson de Pink Floyd et appliqué une approche de reconstruction de stimulus précédemment utilisée dans le domaine de la parole. Nous avons réussi à reconstruire une chanson reconnaissable à partir d’enregistrements neuronaux directs et avons quantifié l’impact de différents facteurs sur la précision du décodage. En combinant les analyses d’encodage et de décodage, nous avons constaté une dominance de l’hémisphère droit pour la perception de la musique avec un rôle principal du gyrus temporal supérieur (STG), mis en évidence une nouvelle sous-région STG accordée au rythme musical, et défini une organisation STG antéro-postérieure présentant des réponses soutenues et d’apparition à des éléments musicaux. Nos résultats montrent qu’il est possible d’appliquer la modélisation prédictive à de courts ensembles de données acquises chez un.e seul.e patient.e, ce qui ouvre la voie à l’ajout d’éléments musicaux dans les applications d’interface cerveau-ordinateur (BCI).
https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.3002176
https://www.theguardian.com/science/2023/aug/15/scientists-reconstruct-pink-floyd-song-by-listening-to-peoples-brainwaves
https://www.youtube.com/watch?v=ugkPvK-961c
&
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/un-bond-en-avant-une-intelligence-artificielle-a-reussi-a-lire-dans-les-pensees_AV-202305030303.html
https://www.theguardian.com/technology/2023/may/01/ai-makes-non-invasive-mind-reading-possible-by-turning-thoughts-into-text

Une IA recrée ce que les gens voient en analysant leurs scans cérébraux
https://dailygeekshow.com/ia-cerveau-images/


18_ Liam Young, Choreographic Camouflage, 2022
Choreographic Camouflage est un nouveau vocabulaire de mouvement conçu pour dissimuler les proportions du corps aux algorithmes de détection des squelettes utilisés par les réseaux de surveillance des villes modernes. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le metteur en scène et designer Liam Young et le chorégraphe Jacob Jonas. La nécessité de porter des masques pour empêcher la propagation du COVID a limité l’efficacité des systèmes de détection faciale. Le suivi du corps et la détection de la démarche sont devenus une forme critique de surveillance. Ces programmes analysent d’énormes bases de données d’images et de séquences de vidéosurveillance, à la recherche de formes et de proportions humaines prédéfinies qui suggèrent deux jambes, un torse, deux bras et une tête. En collaboration avec les danseureuses de la Jacob Jonas Company, une série de nouveaux mouvements de danse a été développée pour déformer les proportions, la symétrie et la forme du corps afin de le rendre invisible aux logiciels de détection de corps qui sont maintenant déployés dans les villes du monde entier. Les lignes blanches que nous voyons sont une visualisation du code qui cartographie et remodèle le corps, à la recherche d’une image des figures sur lesquelles il a été formé. Lorsqu’il échoue et que le corps disparaît, il se brouille et se perd dans un tourbillon de chair. À travers les yeux de la machine, de nombreux corps ne font plus qu’un, enchevêtrés, avec des membres fracturés, des cadres flous et des connexions perdues.
https://vimeo.com/557476712


19_ Richard Appiah Akoto —professeur d’information et de communication à l’école secondaire Betenase M/A Junior High School à Sekyedomase au Ghana, devient viral après avoir enseigné l’informatique sans ordinateur, 2018
Quartz Africa rapporte que même si l’école ne dispose pas d’ordinateurs, les élèves de 14 et 15 ans doivent passer un examen national sur les TIC avant de pouvoir passer au lycée.Quelques jours après que Richard ait publié son message, à 6000km du Ghana, le post apparaît sur le fil Facebook de la doctorante saoudienne au Royaume-Uni Amirah Alharti. Elle est désespérée de voir le potentiel de ces enfants gâché par le manque de moyens et décide de leur envoyer un ordinateur. Au même moment, sur Twitter, une entrepreneuse camerounaise, Rebecca Enonchong interpelle un géant de l’informatique. Deux jours plus tard, Microsoft lui répond. La firme américaine invite même Richard à assister à son sommet pour l’éducation à Singapour. Le professeur ghanéen voyage pour la première fois de sa vie et est accueilli en star à la conférence. A son retour à Sekyedumase, les dons arrivent. Au final, Richard a de quoi remplir deux labos d’informatique.
C’est l’arbre qui cache la forêt du sous-investissement dans le système éducatif. Il y a de nombreux établissements qui n’ont toujours pas d’ordinateurs. C’est une belle histoire pour Richard, pour son école, pour les gamins qui sont là-bas mais mais ça reste une histoire au milieu de tant d’autres. (Adrien Sénécat - pour Le Monde Afrique au Ghana)
https://qz.com/africa/1217879/a-ghana-teacher-shows-microsoft-windows-on-a-blackboard-is-a-viral-sensation
https://www.ladbible.com/community/viral-man-goes-viral-after-teaching-computing-without-computers-in-ghana-20180301?c=1519902197176
(7 mn) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-effet-domino/richard-appiah-akoto-un-professeur-d-informatique-ghaneen-sans-ordinateur-8081940
https://www.youtube.com/watch?v=R9rtFiZ7unw


Image d’un requin de terre de Saturday Night Live à l’intérieur d’une puce codec AD1939 d’Analog Devices
20_ chip art
L’art de la puce, également connu sous le nom d’art du silicium, de graffiti de puce ou de gribouillage de silicium, fait référence aux œuvres d’art microscopiques intégrées dans les circuits intégrés, également appelés puces ou circuits intégrés. Comme les circuits intégrés sont imprimés par photolithographie, et non construits un composant à la fois, il n’y a pas de coût supplémentaire pour inclure des caractéristiques dans des espaces autrement inutilisés sur la puce. Les concepteurices ont profité de cette liberté pour apposer toutes sortes de dessins sur les puces elles-mêmes, depuis les simples initiales des concepteurices jusqu’à des dessins assez complexes. Étant donné la petite taille des puces, ces dessins ne peuvent être vus sans un microscope. Les graffitis sur les puces sont parfois appelés la version matérielle des easter eggs des logiciels.
Avant 1984, ces gribouillis avaient également une utilité pratique. Si un concurrent produisait une puce similaire et que l’examen montrait qu’elle contenait les mêmes gribouillis, cela constituait une preuve solide que la conception avait été copiée (une violation du droit d’auteur) et non dérivée de manière indépendante. Une révision de 1984 de la loi américaine sur le droit d’auteur (le Semiconductor Chip Protection Act de 1984) a fait en sorte que tous les masques de puce soient automatiquement protégés par le droit d’auteur, avec des droits exclusifs pour lae créateurice, et des règles similaires s’appliquent dans la plupart des autres pays qui fabriquent des circuits intégrés. Étant donné qu’une copie exacte constitue désormais automatiquement une violation du droit d’auteur, les gribouillis n’ont plus aucune utilité.
https://en.wikipedia.org/wiki/Chip_art

& on a(urait pu) parlé-r de= universal vs tiktok, taylor swift vs trump, scénaristes de séries tv vs ia, python vs c /écologie, rybn.org, ping pong & neurones en pétri, le code a changé,,,

anecdotes Stéphane Noël

Le web, dernier avatar du capitalisme

Ces derniers mois, j’ai été frappé du nombre grandissant de vidéos attestant d’une économie capitaliste du monde du web, particulièrement chez les youtubeureuses : un grand nombre de vidéos montrant la fabrication d’objets divers (horloge à bille, etc) sont financées par le modèle économique de youtube : vues + sponsoring. Ceci donne parfois des objets et situations étranges, notamment du côté du cottage core et du scrapbooking bourgeois.
Making journals for a peaceful mind ✦ ASMR bookbinding process, no mid-roll ads
https://www.youtube.com/watch?v=f8lwRyhKaBM
Modern Table, 1300 Year Old Woodworking Technique
https://www.youtube.com/watch?v=-jOnmA6NXZw
Why is this 90s home keyboard still so valuable ?
https://www.youtube.com/watch?v=zMpQwtaFOOg

Milos Manetas, Dabin Ahn, la peinture intègre le numérique sans ses outils
Le numérique entre dans les usages, et donc percole dans les pratiques non-numériques. Deux exemples avec deux artistes :

Dabin Ahn

dabinahn.com

Milos Manetas

https://en.wikipedia.org/wiki/Miltos_Manetas

Quelques considérations sur les IA
IA, un vieux truc
La fontaine de Duchamp est déjà une remise en cause du savoir faire « rétinien ». (on peut parler des soupçons de plagiat sur Elsa von Freytag-Loringhoven) et une appropriation du travail d’autres (ici, un urinoir fabriqué par un ou plusieurs ouvriers en usine)
https://www.slate.fr/societe/femmes-de-dessein/elsa-von-freytag-loringhoven-baronne-dada-cancellee-duchamp-artiste-plus-influente-xxe-siecle-urinoir-fontaine-ready-made
https://theconversation.com/from-duchamp-to-ai-the-transformation-of-authorship-in-art-210059


Levi’s va utiliser une IA pour générer des « mannequins virtuels » au nom de la diversité
La marque de vêtements Levi’s a noué un partenariat avec le studio Lalaland.ai pour générer des « mannequins virtuels » à l’aide d’une intelligence artificielle, dans le but de diversifier le profil de ses modèles. À peine annoncée, cette collaboration fait déjà polémique.
https://usbeketrica.com/fr/article/levi-s-va-utiliser-une-ia-pour-generer-des-mannequins-virtuels-au-nom-de-la-diversite

Le jeu vidéo, le cinéma et le documentaire
Ces dernières années, plusieurs documentaires ont été réalisés en utilisant le jeu vidéo de différentes manières.
Illustrons-en deux :


489 Years de Hayoun Kwon
Manière de donner image là où elle est impossible à produire, parce que ce lieu est dangereux, ou parce qu’inaccessible au regard.
« j’ai crée un paysage de la DMZ à partir d’un récit (ndt, DMZ : zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud, connue pour être un des endroits les plus militarisés et dangereux au monde, parmi les plus interdits d’accès au public). Je me suis basée sur ce qu’en m’en a raconté un ex-soldat. J’ai été touchée par sa vision contrastée d’un lieu extrêmement dangereux mais aussi avec des paysages qu’il trouvait sublimes. A partir de là j’ai utilisé l’animation comme médium pour reconstruire un espace qui joue aussi sur la fiction et le fantasme d’un territoire interdit, une zone frontière où j’invite chacun.e à ressentir l’intense anxiété et la beauté. »


Knit’s island de Guilhem Causse, Ekiem Barbier, Quentin L’helgoualc’h, 2023
Explorer un lieu virtuel mais qui contient un espace social réel.
Quelquepart sur internet, il existe un territoire dans lequel des communautés survivalistes évoluent. Les avatars des réalisateurs de Knit’s Island y ont passé 963 heures. Un film fascinant à la rencontre de « joueur·euse·st ». Ils et elles y dévoilent leurs fantasmes et leurs peurs, dans un brouillage troublant entre virtualité et réalité.

Par Stéphane Noël, Antoine Gelgon, Lucille Calmel, 24 mars 2024