Débats cotation du 14 avril
Le dernier cours sur cette saison 2025, lundi 14 avril, s’organise sous forme de débats par groupes.
Par team de cinq vous échangerez, croiserez et discuterez ensemble autour de la sélection de textes, podcasts et vidéos proposée ci-dessous. Chaque discussion s’étend sur 25 minutes et est accompagnée d’un·e enseignant·e. La distribution des groupes, horaires et salles vous sera communiquée par mail et ici en pdf (lien à ajouter).
Choisissez au minimum deux sources dans la liste ci-dessous, et menez une réflexion mêlant ces contenus. Qu’est ce qui est décrit, critiqué, questionné ? Est-ce que ces contenus se complètent, ou portent deux positions différentes voire antagonistes ?
Complétez avec votre position, qui n’est pas nécessairement une synthèse mais s’appuie sur ces contenus.
Lors de la discussion votre synthèse et position permettront de se faire en groupe une opinion et de discuter des points de vue défendus par les différent·es auteurices. Chacunx présentera les textes et ou podcasts choisis sous la forme d’une synthèse de 3 minutes. S’ensuivra une discussion débat de groupe sur dix minutes, préparez donc un argument ou deux.
Les critères de cotation sont les suivants :
— Présence et engagement.
— Compréhension et synthèse des textes/podcasts.
— Apport de références : Ces références peuvent être théoriques (vues ensemble pendant les cours ou externes), en lien à l’actualité ou de simple anecdotes personnelles - sous forme de citations, extraits, images, dessin, autre.
— Qualité d’écoute et capacité à faire débat.
Les "formats longs"
Choisissez au moins un des contenus dans cette liste.
The Anti-Mac interface
https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/232014.232032
Le problème du WYSIWYG est qu’il est généralement équivalent WYSIATI (What You See Is All There Is).
Souriez, vous êtes « algo-filmés » !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouveau-du-samedi-12-octobre-2024-6658062
« Des images captées par des caméras installées un peu partout et traitées par un ordinateur capable de reconnaître un comportement suspect… »
Terra Analytica : The Automated Gaze of Corn and Soy
https://online.ucpress.edu/afterimage/article/50/2/24/196707/Terra-AnalyticaThe-Automated-Gaze-of-Corn-and-Soy
Les "formats courts"
Choisissez au moins un de ces formats courts.
L’internet-des-enfants
Extrait du livre de David-Julien Rahmil aux Éditions Divergences.
https://cloud.erg.school/s/internetdesenfants
« Quand on dit que les enfants passent trop de temps sur les écrans, on ne cherche jamais à comprendre pourquoi. Des comptines ultra-colorées de YouTube Kids aux plateformes de jeux comme Roblox en passant par les serveurs hiérarchisés de Discord, le web fréquenté par les moins de 13 ans constitue un univers parallèle étrange et bien souvent inconnu des adultes. »
Spotify, la machine à humeur
https://danslesalgorithmes.net/2025/01/17/spotify-la-machine-a-humeur/
« À quel moment un système de recommandation cesse-t-il de recommander des chansons et commence-t-il à recommander une idée complète de la culture ? » demande Pelly.
Cycle menstruel, hormones, glucose… Comment les femmes se sont mises à « hacker » leur corps.
https://usbeketrica.com/fr/article/cycle-menstruel-hormones-glucose-comment-les-femmes-se-sont-mises-a-hacker-leur-corps
Une enquête sur le Le biohacking.
Aux États-Unis, les archivistes du Web luttent contre la censure trumpienne
Article de Sophie Kloetzl — média Usbek & Rika
https://usbeketrica.com/fr/article/aux-etats-unis-les-archivistes-du-web-luttent-contre-la-censure-trumpienne
« S’il est habituel de voir des pages disparaître lors de l’arrivée d’une nouvelle administration, l’ampleur de ce que certains observateurs ont appelé un « autodafé numérique » est proprement inédite. »
The ‘Balloon Maps’ That Aided Exploration, War, And Tourism
https://www.atlasobscura.com/articles/the-balloon-maps-that-aided-exploration-war-and-tourism
Voir le monde depuis la nacelle d’une montgolfière.