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Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Art du retranscrit de l’image vers le son

l’art sonore issus de l’art visuel

Cela peut nous paraître insensée, mais l’idée même de produire un son à partir d’un support textuel ou imagé est tout à fait logique, il suffit de voir une partition pour deviner le code qui ce cache derrière la musique. Car tout ce joue dans le langage pour articuler le son et le langue se traduit par l’ecrit

Car en effet, notre parole ne se tient qu’a une applications de codes répétées depuis l’enfance par processus d’imitation. C’est en écoutant le langage de ses parents que l’enfant apprend à parler. Si celui ci n’entendrait de ses parents que des cris et des braillement, il ne parlera jamais et ne serait guère mieux qu’un veaux dans un champ à broutant l’herbe finissant à l’abattoir

La société humaine n’est basée que sur un magma algorithmique de codes qu’ont assimilent jour après jour tout au long de notre vie et qui établissent les règles du "vivre ensemble". On nous apprend à lire et à écrire, à respecter les règlements et on nous inculque des codes de conduites tel que la politesse. Érasme disait que sans éducation ni politesse l’homme n’était qu’un sauvage, je pense plutôt que l’homme n’est qu’un robot en attentes d’informations et de codes perpétuels et que c’est par eux que la volonté et la pensée s’opère. Le désir n’est que la réaction de codes que le cerveaux reçois par le biais de nos sens et la raison n’est que la retranscription et la classification des ceux ci.

Le savoir dépend de la compréhension du code et celle ci s’opèrent par une éducation. L’apprentissage du langage se doit toujours de commencer par la base, on verrait mal demander l’élaboration d’un texte à quelqu’un qui n’a jamais tenu un stylo de sa vie. C’est pareil pour le codage informatif, on ne peut pas demander un travail sur Processing à ceux qui n’ont jamais codé de leur vie sans leur apprendre point par point le vocabulaire. Tous le monde n’a pas formation en informatique écrit sur leur front.

Pour ce qui en est du travail, on en était pas plus avancé, déjà pour installer le logiciel c’était déjà assez compliqué alors pour en comprendre les fonctionnalités. Pour être honnête, on a rien compris et on avais rien pour comprendre. Certain on pu trouver quelque fichiers transformables et je vous envoie le code. ça envoie des basses et des percutions

String image_source="02.jpeg" ;

import ddf.minim.* ;
import ddf.minim.ugens.* ;
import ddf.minim.effects.* ;

float angle ;
float jitter ;

Minim minim ;
Summer sum ;
BitCrush bitCrush ;
Line bitRateLine ;

AudioOutput out ;
String[] notes=
"A3", "B3", "C3", "D3", "E3", "F3", "G3",
"A4", "B4", "C4", "D4", "E4", "F4", "G4",
"A5", "B5", "C5", "D5", "E5", "F5", "G5"
 ;

piximage i ;
int trigger ;

int duration = 200 ;

void setup()
size(700, 700) ;
i=new piximage(image_source, 10, 10, width-20, height-20) ;

minim = new Minim(this) ;
// use the getLineOut method of the Minim object to get an AudioOutput object
out = minim.getLineOut( Minim.MONO ) ;

sum = new Summer() ;
bitCrush = new BitCrush(16.f, out.sampleRate()) ;

bitRateLine = new Line(8.f, out.sampleRate()*0.25f, 100 ) ;

bitRateLine.patch( bitCrush.bitRate ) ;

sum.patch( bitCrush ).patch( out ) ;

out.pauseNotes() ;

out.setTempo( 120.f ) ;

void draw()
if (millis() > trigger)
background(0) ;
i.afficher() ;
i.next_pix() ;

int note=int(map(0, 0, 755, 0, notes.length)) ;
out.playNote( notes[note] ) ;

stroke( 255 ) ;
for( int i = 0 ; i < out.bufferSize() - 1 ; i++ )

// find the x position of each buffer value
float x1 = map( i, 50, out.bufferSize(), 50, width ) ;
float x2 = map( i+1, 50, out.bufferSize(), 50, width ) ;
// draw a line from one buffer position to the next for both channels
line( x1, 50 + out.left.get(i)*50, x2, 50 + out.left.get(i+1)*50) ;
line( x1, 150 + out.right.get(i)*50, x2, 150 + out.right.get(i+1)*50) ;

trigger = millis() + duration ;

float kickDur = 0.5 ;
float snareDur = 0 ;
for(int i = 0 ; i < 4 ; i++)

out.setNoteOffset( i * 1 ) ;

out.playNote( 0, kickDur, new KickInstrument( sum ) ) ;

out.playNote( 1, kickDur, new KickInstrument( sum ) ) ;

out.playNote( 1, kickDur, new KickInstrument( sum ) ) ;

// every other measure give a little kick at the end
if ( i % 2 == 1 )

out.playNote( 3.75, 0.1, new KickInstrument( sum ) ) ;

// activate the line and unpause the output !
bitRateLine.activate() ;
out.resumeNotes() ;

if (second() % 2 == 0)
jitter = random(-0.1, 0.1) ;

angle = angle + jitter ;
float c = cos(angle) ;
translate(width/2, height/2) ;
rotate(c) ;
ellipse(0, 0, 380, 380) ;
fill(0) ;

Par Groupe 2, 12 décembre 2016