Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Buvard expérimental

Comment créer une conversation relationnelle entre deux machines à partir d’une seule et même image.
Par Vlad Koert et Alexandra Lopez.

Nous voulions à la base créer un son dans un genre existant tel que la techno ou la hardcore, mais pendant nos recherches nous nous sommes rendu compte que le coté expérimental nous intéressait plus. Du coup, grâce au logiciel FL autrement appelé Fruity Loops, nous avions utilisé divers instrument virtuels pour produire quelque chose sortant du lot et de ce fait octroyer à chacune de nos machines une partie sonore composé par l’image, d’un buvard sur une langue, que nous avions produit sur Photoshop aux dimensions de 40px sur 20px. Pour les faire parler chacun à leur tour, on a supprimé une ligne sur deux dans chacune de nos images et évidemment à une ligne d’intervalle entre les deux images.
Machine de droiteMachine de gauche
Au début du projet, nous regardions l’image comme un moyen de créer le son et non comme une partie intégrante du projet. C’est pourquoi nous ne donnions aucune réelle importance, du moins esthétique, au dessin. ce n’est qu’après quelques recherches que nous avons aboutis à l’idée de partir d’une esthétique visuel qui définira le côté sonore, et non l’inverse, au projet.

Nous sommes arrivés, au final, à l’image simplifiée et pixelisée d’un buvard sur une langue produisant un son psychédélique rappelant un trip sous LSD.

Par , 7 décembre 2016