Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

The Rushcolour

Créer un son à partir des couleurs

performance de Prisca Konga, Maud Govaerts, Kotchakon Klaklang (Kao)

Nous avons choisis une image de Banksy « Colored Rain ». image de Banksy « Colored Rain »
La première idée était de séparer l’image en deux , pour créer une
superposition de deux sons qui viennent d’une seul et propre image. Ensuite, nous voulions ajouter un texte en lien avec les couleurs. Ainsi, nous formerons une cohésion entre image, son et texte. Malheureusement, nous avons vite compris que notre idée était trop ambitieuse vue que nos connaissance des scripts et de l’encodage n’était pas assez approfondie pour réaliser notre projet .

Suite à cet échec, nous nous sommes tournées vers une autre option plus à notre portée de main pour la réalisation. Nous avons décidé de se baser essentiellement sur les couleurs et leurs variations. Prisca s’est basée sur la pluie de couleur en utilisant les script qui permet d’émettre un son pour chaque pixel de couleur présente sur l’image. 2e partie de l'image de "Colored Rain"
Maud s’est concentrée sur l’homme au parapluie en ajoutant un son, celui ci permettant de lire l’image en y mettant des variations en lien avec les tonalités de gris. partie de l'image "Colored Rain"
Kao s’est inspirée du texte de la chanson « la vie en rose », et a choisie le script qui permettait de lire le texte en produisant un son diffèrent en fonction de la longueur du mot.

PDF - 23.1 ko
texte chansson "La vie en Rose"

Le résultat : La cohésion des sons ont produit un rythme rapide. Chaque son s’adapte relativement bien les uns aux autres, on y retrouve une ressemblance rythmique.

MP3 - 2.3 Mo
The Rushcolour Sound

Notre impressions sur cette expérience a été enrichissante. Nous ne connaissions pas ce logiciel open source « Processing » auparavant, le principe de pouvoir transformer une image ou texte en un son. Ce logiciel nous a permit d’avoir une première approche sur les scripts.
Même si le début de l’expérience n’était pas prometteur, nous avons réussis à sortir nos idées telle que nous le souhaitions.

Par Groupe 2, 9 décembre 2016