Plo - t (er)
Plotter Plotter Plotter Plotter
Tomás da Fonseca / Jeanne Pruvot Simonneaux / Loic Servat / Valentin Merle
Comment le comportement programmé d’une machine peut-il devenir physique ?
L’informatique et la programmation peuvent sembler très abstraits au premier abord. Mais chaque action virtuelle est le fruit de changements d’ordre physique : modifications materielles, influx electriques,... Ce workshop a permis de nous sensibiliser a cette problematique, et ainsi de rendre physique l’informatique afin de comprendre l’information.
Nous avons decidé de vivre et animer un Plotter. Maintenant, nous comprenons ce que subit une plotter toute sa vie !
Valentin (Humain) observe dessin avant de le placer à imprimer
Fonctions :
Valentin : Humain / Tomás : Stylo-Plotter / Jeanne : Microprocesseur / Loic : Indicateur sonore
Objectif :
Imprimer un dessin
Dessin pour plotter humaine from Tomás da Fonseca on Vimeo.
Déroulement :
Humain dessine l’idée sur une feuille ; Humain transmet dessin au microprocesseur ; Humain actione ’PRINT’ ; Microprocesseur Start PRINT ; Microprocesseur start stylo
En boucle :
Microprocesseur anonce un point du plotter et le stylo-plotter trace l’information donnée. A chaque fois qu’il part de l’abcisse, changement de couleur.
Indicateur sonore s’active aux actions du stylo-plotter
Session Plotter Humaine from Tomás da Fonseca on Vimeo.
Description formelle :
Le format de notre Plotter est un carré 7x40cmX7x40cm. Les ordonnées et les abcisses sont définis par des numéros allant de 0 à 7.
Point ’Z’ de la matrice
Résultat et forme final
Trait à la craie jaune (Feuille)
Trame dessinée par plotter
Trame dessinée par plotter