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Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Plo - t (er)

Tomás da Fonseca / Jeanne Pruvot Simonneaux / Loic Servat / Valentin Merle

Plotter Plotter Plotter Plotter
Tomás da Fonseca / Jeanne Pruvot Simonneaux / Loic Servat / Valentin Merle

Comment le comportement programmé d’une machine peut-il devenir physique ?

L’informatique et la programmation peuvent sembler très abstraits au premier abord. Mais chaque action virtuelle est le fruit de changements d’ordre physique : modifications materielles, influx electriques,... Ce workshop a permis de nous sensibiliser a cette problematique, et ainsi de rendre physique l’informatique afin de comprendre l’information.

Nous avons decidé de vivre et animer un Plotter. Maintenant, nous comprenons ce que subit une plotter toute sa vie !


Valentin (Humain) observe dessin avant de le placer à imprimer

Fonctions :
Valentin : Humain / Tomás : Stylo-Plotter / Jeanne : Microprocesseur / Loic : Indicateur sonore

Objectif :
Imprimer un dessin

Dessin pour plotter humaine from Tomás da Fonseca on Vimeo.

Déroulement :
Humain dessine l’idée sur une feuille ; Humain transmet dessin au microprocesseur ; Humain actione ’PRINT’ ; Microprocesseur Start PRINT ; Microprocesseur start stylo

En boucle :
Microprocesseur anonce un point du plotter et le stylo-plotter trace l’information donnée. A chaque fois qu’il part de l’abcisse, changement de couleur.
Indicateur sonore s’active aux actions du stylo-plotter

Session Plotter Humaine from Tomás da Fonseca on Vimeo.

Description formelle :
Le format de notre Plotter est un carré 7x40cmX7x40cm. Les ordonnées et les abcisses sont définis par des numéros allant de 0 à 7.


Point ’Z’ de la matrice


Résultat et forme final


Trait à la craie jaune (Feuille)


Trame dessinée par plotter


Trame dessinée par plotter

Par Groupe 3, 13 mars 2017