Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Robospierre in da place

Céline Matkowska, Anne Niewiadomski, Isabelle Sannier, Lucie Miguet

Un robot aspirateur déstructuré.

Le but de l’exercice est de représenter un système mécanique et électronique par une performance.
Performance qui donne un aspect presque organique à la machine dans la volonté de créer un système artistique expérimental
Nous avons dû nous inspirer d’une performance réalisée par Samuel Beckett et retransmise par la BBC se nommant Quad. Le principe de cette performance est de retranscrire un circuit tournant en boucle dans lequel les personnages ne se croisent jamais.

Schéma de parcours des acteurs de Quad, la performance réalisée par Samuel Beckett

Dans le même esprit, nous avons représenté le cycle d’une machine à laver durant le premier cours du workshop avec tous les élèves de la classe, chacun jouant une pièce de la machine.

Lorsqu’il a fallu choisir sa propre machine, nous avons choisi le robot aspirateur, après avoir hésité avec le réveil/machine à café.

SCRIPT :

“- Humain va vers bouton ON et appuie sur le bouton ON pour allumer la machine
- Le bouton ON transmet au microcontrolleur l’information qu’il est actionné
- Le microcontrolleur dit à l’aspirateur de s’allumer
- L’humain programme l’aspirateur pour un programme d’une minute
- Le programme dit au microcontrolleur qu’il faut que l’aspirateur se lance
- Le microcontrolleur transmet l’information à l’aspirateur et aux roues qui se mettent en route
- La minuterie démarre
- L’aspirateur avance puis rencontre un obstacle
- Le capteur d’obstacles transmet l’information au microcontrolleur
- Le microcontrolleur dit à l’aspirateur de s’arrêter
- L’aspirateur se bloque
- Le microcontrolleur transmet aux roues un quart de tour à droite
- L’aspirateur tourne et continue son cycle
- La minuterie s’éteint
- Le microcontrolleur indique à l’aspiration de s’arrêter et de revenir à la base
- L’aspirateur revient à sa base et se stoppe”

Par Groupe 3, 23 mars 2017