Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Atelier 2

9 octobre 2017

Les codes développés sont utilisés pour dessiner par chaque groupe deux des trois lettres choisies, devant le reste du groupe invité à deviner les lettres en action.
Le programme ou les instructions de dessin sont rendues lisibles, imprimées. Éventuellement elles sont lues pendant l’exécution du tracé.
→ envoyez vos instructions au format texte brut ou mises en page à hello@ludi.be et antoine.gelgon@gmail.com

Introduction de la notion de variables.

Faire rentrer de la variation au sein d’un même modèle, demande de savoir définir préalablement les éléments ou notions qui vont être variants et invariants. Si on reprend notre R capital de la première séance fait avec le langage MetaPost et si nous modifions la variable d’unité en abscisse (ici la variable ux) la description de la forme reste la même alors que la forme elle même devient autre, plus étirée sur la longueur.

Sur ce même principe The Powers of Katsu montre que la variation d’échelle d’un même tracé agit également sur d’autres variables, comme celle du choix outils utilisé pour exécuter le tracé ou celle du choix du dispositif de capture vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=6UK6_cp5Q6I

La famille du caractère typographique Univers d’Adrian Frutiger, dessiné dans les années 1950, se base sur un principe de variation inédit à cette époque. Bien que Frutiger n’est pas conçu cette famille par programmation informatique, il défini tout de même des variables dans un même modèle de lettres, faisant alors varier, la chasse (largeur de la lettre), la graisse (l’épaisseur du trait), l’inclinaison... produisant ainsi un grand nombre de typographies d’une même famille.

Appliquer de la variation dans un modèle, peut également avoir comme but de tester ses possibilités.
Le designer Karl Gerstner, voit dans l’informatique dès les années 1960 un moyen d’expérimenter de nouvelles possibilités de mise en page.

Un jour sans fin → https://www.youtube.com/watch?v=sbnj0LLxH74

Par Ludi Loiseau, 4 octobre 2017