Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Corps numérique session 2

Danser au rythme de l’agorithme

On l’a vu à travers les exemples et la première session de travail, le monde d’un microcontrôleur est petit, et organisé autour de capteurs et d’actuateurs. Cette deuxième session va nous plonger dans le centre du travail du microcontrôleur : l’algorithme, qui prend les décisions d’action sur base des informations reçues.

Un algorithme est une suite d’instructions les plus claires possibles (on dit "non-ambigües") destinée à résoudre un problème, ou de produire un résultat. Le mot "algorithme" ne désigne pas un langage particulier ni le fait qu’il est exécuté par une machine. Des humains peuvent suivre une site algorithmique aussi bien que des machines.

L’art s’est intéressé aux algorithmes bien avant que les ordinateurs ne fassent partie de notre univers.
Un algorithme peut avoir une qualité d’écriture, comme un bon raisonnement, comme une bonne procédure : il peut être économe dans sa procédure ou laborieux, il peut marcher à tous les coups ou seulement la plupart du temps.
Trouver un dentiste dans le bottin, procéder à l’évacuation d’urgence un navire qui coule peuvent être des problèmes résolu par des algorithmes.

Mais faire un morceau de musique, ou un dessin, ou une danse ont aussi été des problèmes algorithmiques.
Citons Pollock, fin des années 40, expérimente le pouring avec des pots de peinture attachés à des ficelles, produisant des dessins automatiques inspirés de rites chamaniques et de réflexions surréalistes, avant de lancer dans le all over et le dripping qui le rendra célèbre.
Mozart et Bach vont produire des jeux de combinaison et d’écriture.

Quad de Beckett utilise une procédure simple qui permet de faire évoluer plusieurs danseurs dans un espace sans qu’il ne s’entrechoquent.

Sol Lewitt va imposer l’idée qu’un dessin est essentiellement une procédure écrite sur un papier, et le fait qu’il soit réalisé est facultatif.

Vito Acconci

Vera Molnar va produire des dessins dans une esthétique minimaliste, d’abord à la main, puis elle va les prolonger par de la programmation. Ce glissement est conceptuellement aussi important que celui de Lewitt.

Workshop : concevoir une machine

Au cours de cette session, il vous est demandé de concevoir et simuler le fonctionnement d’une machine existante ou fictionnelle, plus complexe que celle de la première session, car disposant au moins de deux capteurs (qui captent quelque chose du monde physique) , deux actuateurs (chauffer, ouvrir un robinet, déclencher un moteur, afficher quelque chose, envoyer un son), une procédure dans le temps et la potentialité de répétition éternelle.

Quelques exemples :
La machine à laver
Le lave vaisselle
Le distributeur de billets
Le robot aspirateur
Aquaponix et les systèmes DIY

Cette machine doit avoir une utilité de production, ou une utilité sociale

Un exemple explicité : la machine à laver

Une machine à laver comporte plusieurs capteurs : un bouton permettant de sélectionner un programme, un bouton de démarrage, un capteur d’eau, un capteur de température, un capteur de sécurité pour la porte, etc.
Elle comporte plusieurs actuateurs : un moteur avec deux sens de rotation et deux vitesses, un bloqueur de porte, une résistance chauffante, une pompe, etc.
Elle contient aussi un programme, qui permet d’activer la séquence de lavage : admettre l’eau, la chauffer, tourner le tambour, vider la machine, etc.

Quelques règles d’écriture

Pour pouvoir écrire efficacement des algorithmes, quelques éléments de syntaxe sont les bienvenues.
If et else par exemple, permettent de coder des conditions :
Si ceci arrive, alors faire ça (et ça et ça), sinon faire ça (et ça et ça)

While permet de son côté de répéter une action tant qu’une condition est remplie (ou pas remplie). Tant que ceci est vrai, faire ça (et ça et ça).

Une fonction est un ensemble d’instructions qu’on rassemble sous un seul mot, qui peut être appelée ensuite à n’importe quel moment en utilisant ce nom.

Résultat attendu à la fin de la session

 Une démonstration live de la machinerie comme lors de la première séance. 3 minutes environ
 Un schéma / un texte / un dessin explicitant le fonctionnement

Par Stéphane Noël, Wendy Van Wynsberghe , 5 octobre 2017