Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Corps numérique session 3

Make it art

Cette dernière séance de travail aura pour but de pousser plus loin la compréhension du monde des microcontrôleurs, entamée par la schématisation de leur fonctionnement et la simulation de celui-ci.

La séance s’ouvrira sur la démo des résultats de la séance précédente. Sur base de cette démo, un choix de prolongement sera choisi.

Injecter de l’art

Il s’agira maintenant de créer une forme, qui sera le rendu de l’exercice, plus proprement artistique. Ceci peut passer par :
 la reprise du schéma et sa transformation en image, graphique, dessin...
 la reprise de la simulation de fonctionnement et sa transformation en performance filmée, en texte poétique ou littéraire

Toutes les techniques peuvent être employées. Stop motion, dessin technique, schéma bande dessinée, icônes, écrit littéraire, documentaire ou fictionnel, schéma, production d’un dessin sous forme algorithmique, vidéo, audio etc. En miniature, en taille reelle, avec des corps/du papier/vinyl/electronique/fils...

On peut aborder ce travail avec un grand sérieux, de l’ironie, du tragique ou un mélange de tout ça.

Sol Lewitt, Casey Reas, Toni Orrico utilisent des procédures algorithmiques pour générer des formes riches, un résultat plastique dans laquelle l’émotionnalité est évacuée.

Rube Goldberg, Fischli & Weiss et d’autres artistes utilisent l’humour, l’ironie pour questionner la machine et ses effets sur le monde.

Panamarenko fabrique des objets basés sur des schémas fouillés, mais appuyés sur une physique et chimie dysfonctionnelles.

Tinguely fabrique des machines fonctionnelles mais au résultats hasardeux. La machine et son résultat sont équivalent dans son approche artistique.

Collectez - organisez - documentez vos traces

Les textes, schémas, photos, vidéos et autres traces que vous avez produits durant ce workshop seront la base sur laquelle nous pourrons vous coter. Veuillez donc à les conserver et archiver. La quatrième séance d’atelier sera le moment de les organiser dans un article sur ce site.

RAPPEL : On veut de vous a la fin de ce workshop - et en documentation

1) Quelques règles d’écriture dans votre script/recette

Pour pouvoir écrire efficacement des algorithmes, quelques éléments de syntaxe sont les bienvenues.
— If et else par exemple, permettent de coder des conditions :
Si ceci arrive, alors faire ça (et ça et ça), sinon faire ça (et ça et ça)

— While permet de son côté de répéter une action tant qu’une condition est remplie (ou pas remplie). Tant que ceci est vrai, faire ça (et ça et ça).

— Une fonction est un ensemble d’instructions qu’on rassemble sous un seul mot, qui peut être appelée ensuite à n’importe quel moment en utilisant ce nom.
Résultat attendu à la fin de la session

2) Une démonstration live de la machinerie comme lors de la première séance. 3 minutes environ

3)Un schéma / un texte / un dessin explicitant le fonctionnement

4) avec une bonne sauce artistique - la recette et le plat

Au boulot !

Par Stéphane Noël, 14 octobre 2017