Les super numériques de l’espace
Giuseppe Masia
Lucas Villalba Gomez
Henri LeBlanc
Lors de notre première séance de workshop "Pen up pen down", nous avons découvert différentes commandes telles que HPGL, LOGO et METAPOST. Nous avons donc appris comment les ordinateurs pouvaient envoyer des informations à des périphériques externes de traçage.
Code
Pour adapter ces commandes virtuelles à un moyen de communication corporel, notre groupe s’est inspiré du fonctionnement du programme LOGO de par son accessibilité.
Dès lors nous avons créé notre propre langage :
Suivant ce code, voici comment l’émetteur transmet l’information au récepteur pour tracer la lettre D :
TR
TM 50
ED 90
TM 25
ARC 45 50
TM 25
TR
Et la lettre E :
TR
TM 25
ED 90
TM 25
ED 90
TM 25
TR
TP 25
EG 90
TR
TM 25
ED 90
TM 25
TR
Variable
Par après, nous avons dû ajouter une variable à ce code. Notre choix s’est porté sur la variable aléatoire, soit celle du hasard. Ainsi, avant chaque progression dans l’espace, l’émetteur lance un dé (allant de 10 à 100 par dizaine) qui déterminera combien d’unités le récepteur devra marcher (Pour rappel :10 unités = 1 pied). De ce fait, les lettres se voient déformées étant données les informations changeantes. Voici 3 exemples illustrant le principe de cette variable.
Nous avons également comparé les codes d’origine et 2 codes dépendant de la variable aléatoire des lettres D et E. En voici les résultats.
Visualisation sonore
Pour conclure, nous voulions encore imaginer les lettres d’une autre manière. Nous avons donc décidé de les "visualiser sonorement". En effet, étant donné que nos commandes impliquent des gestes provoquant du son, nous avons pensé enregistrer l’enchaînement sonore produit par l’émetteur lors du traçage d’une lettre. Ainsi, la lettre est visualisable autrement que par la forme que nous lui attribuons tous, elle devient ainsi une courbe de son. Suivant donc ce concept, voici ce que deviennent les lettres D et E.
D
E
Finalement, contre toute attente, nous avons bel et bien décidé de continuer d’utiliser la typographie traditionnelle que nous connaissons tous et non pas notre typographie sonore dépendant de notre propre code et du hasard...