Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Le Sac-baffle

Esmeralda Devaux, Nicolas de Moffarts, Clarisse Berrada et Miléna Decoster

Dans le cadre de notre second workshop en culture numérique, nous avons assisté à la présentation du fonctionnement d’un haut-parleur et de sa fabrication par le prisme du textile. L’idée est de créer des amplificateurs, enceintes à base de fils de cuivres et de le mélanger à un tissu. Donnant par conséquent naissance au textile électronique. Ceux- ci sont capables de capter et d’analyser un signal et d’y répondre d’une manière adaptée et immédiate.

Voici le schéma explicatif :

Plusieurs types de de broderies, motifs, ustensiles étaient possibles. On s’est très vite dirigé vers un sac haut parleur pour la simple et bonne raison que son utilité est pratique et confortable. En effet un sac est le moyen le plus pratique de transporter un baffle, alors pourquoi ne pas mélanger les deux ? Celà devient un accessoire de mode et un moyen acoustique pour avoir de la musique à portée de main.

C’est donc après avoir confectionner un sac en tissu (à l’aide de fils, d’aiguille set un paquet de dextérité) que nous y avons mêler le cuivre et l’aimant. On a branché cet ’haut parleur" à l’amplificateur à l’aide de prises adéquates et on a mis en relation le tout à un téléphone portable pour y envoyer du son. Le sac baffle en plus d’être esthétique s’avère fonctionner très bien.

Nous avons donc utilisé :
 du matériel de couture
 du fil de cuivre
 un aimant
 un amplificateur de son
 un cable jack
 un téléphone portable
 une batterie

Et voici une démonstration du fonctionnement avec une prise de son (voir "Extrait audio sac-baffle" ci-joint) et une vidéo du sac "en personne" !

Aperçu du sac-baffle

Musique original : Dick Dale - Misirilou

Par , 8 janvier 2018