Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

A la rencontre du geek

Camille Gemoets, Emilie Kossa et Prudence Henken

Dans le cadre du workshop Corps Core Geek, nous avons été confrontés à des clichés très marqués dans la culture des geeks ; les plus connus se ressemble : ce sont des hommes caucasiens.

L’opinion publique et l’image des geeks dans la société est très cliché elle aussi, si nous cherchons sur Google le terme "geek", on se retrouve avec un grand nombre d’image similaires voulant stigmatiser les geeks ; affublés de lunettes, bretelles ou noeuds papillons.

Et au près de tout un chacun, dès que l’on parle de geek, certaines images ou concepts apparaissent directement en tête.

En bref, l’image du geek est très stéréotypé. Mais est ce que les geeks sont réellement définies pas ces clichés et images préconçues que nous avons de lui, est ce qu’un geek se considère lui-même comme geek, se sent il à l’aise avec l’image qu’on lui attribut ou non, y a-t-il certains clichés qui se vérifient systématiquement ?

Pour répondre à ces questions et essayer de voir à quoi ressemble réellement les geeks, nous avons décidées d’aller à des endroits prédéfini comme étant des repères de geeks pour interroger des personnes et leur poser quelques questions sur les geeks et leur image.

En cherchant les endroits « geeks », nous sommes tombé sur le Meltdown, un bar geek. Nous sommes donc allé durant une soirée à ce bar pour interviewer des personnes et leur poser quelques questions sur les geek et leur univers.

Cette « étude » sera présenter comme une mini édition.

Par Core-corps Geek, 19 novembre 2018