Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Compte-rendus

Contenus

La Geekette

Nous nous concentrons ici sur les séries et films ou la geekette a un rôle majeur ; nous observons que selon les productions mettant en scène ce personnage , celui-ci est plus ou moins dicté par la cible du programme , adapté à lui. Il est intéressant d’observer ces différentes versions, quelles sont leurs similitudes et leurs différences. Dans SCOUBIDOU un dessin année sorti en 1969 aux Etats-Unis durant la période hippie, le personnage de Vera (...)

A la rencontre du geek

Dans le cadre du workshop Corps Core Geek, nous avons été confrontés à des clichés très marqués dans la culture des geeks ; les plus connus se ressemble : ce sont des hommes caucasiens. L’opinion publique et l’image des geeks dans la société est très cliché elle aussi, si nous cherchons sur Google le terme "geek", on se retrouve avec un grand nombre d’image similaires voulant stigmatiser les geeks ; affublés de lunettes, bretelles ou noeuds papillons. Et au près de tout un chacun, dès que l’on parle de (...)

Si je te dis geek...

« Si je te dis geek… » Nous sommes retrouvées en groupe de quatre, chacune de sections différentes sans vraiment nous connaitre dans le cadre du cours de culture numérique. Au départ, n’étant pas baignée dans cette culture du geek que l’on nous a poussées à questionner, nous ne savions pas vraiment dans quel sens aborder la question. Plutôt que de nous référer uniquement à notre groupe, nous avons directement eu l’envie d’aller vers l’extérieur. L’idée de départ était une forme de reportage. (...)

Dessine-moi un Geek

Lorsque l’on recherche « geek définition » sur Google, la première définition qui ressort est la suivante « personne passionnée par les nouveautés techniques, particulièrement l’informatique, l’internet et les jeux vidéo ». Comme synonyme, on obtient en premier résultat le mot « nerd », celui-ci se définissant par « personne passionnée de sciences et techniques, notamment d’informatique, et qui y consacre la plus grande partie de son temps ». Ces deux appellations sont indiquées comme étant des anglicismes. (...)

Immersion chez les Tracassins

I. POURQUOI ? Money -Ras le bol -Absurde -Rapport au temps A la frontière du cercle vicieux de l’errance II. COMMENT VIVENT ILS ? a ; production/consommation b ; reproduction/éducation III. LEURS RAPPORTS AUX CITADINS a ; permis b ; accueil/communication Iris Scarafia - Lucille Tortolani

Geekomorph

Lors de ce workshop nous avons voulu questionner et réinventer la figure du geek. Tout d’abord, la figure du geek se détermine par son allure physique, son sexe, son genre, ses références culturelles, son environnement socio-économique, ses aspirations, ses modèles, sa situation sociale, et le rapport qu’elle a avec sa machine, son mode de consommation, la façon d’utiliser son ordinateur, ce pour quoi elle l’utilise, comment elle l’utilise, quel choix fait-elle et pourquoi. Nous avons vu que la (...)

Service Social

Après une période de brainstorming assez intense, nous avons décidé de nous diriger vers le sujet de l’avatar du geek, c’est-à-dire comment celui-ci se représente en ligne, donc le contraste qu’il y a entre le lui réel et le lui virtuel. Tout d’abord nous avons expérimenté quelques programmes différents (Excel, Paint 3D, MakeHuman) en essayant de les détourner afin de représenter des avatars geeks déjà (...)

Amour 2.0

Voici les questions avec une analyse pour chacune des réponses : 1. Sur quelle interface as tu fait la rencontre ? 2. Combien de temps il y a-t-il entre la rencontre en ligne et la rencontre IRL ? A cette question, 50 réponses sont exploitables. La moyenne de temps entre la rencontre en ligne et la rencontre réelle est de 15,2 mois. Parmi les répondants, nous observons certains qui ne se sont jamais rencontrés ainsi que d’autres qui ont attendus (...)

Nous les geeks

LES DIFFERENTES FORMES DE GEEK nous avons chercher à représenter les stéréotypes existant sur les geeks, c’est aussi une réalité. Nous avons utilisé le logiciel « Makehuman » pour matérialiser en 3D ces personnages. Le geek ce définit de plusieurs manières, le plus souvent pour nommé une personne qui est passionné par tout ce qui est de culture numérique(cinéma, jeux vidéos, jeux de rôles, bandes dessinés, dernières technologies) mais elle varie d’un individu à l’autre. Nous avons donc décider de créer les (...)

Le Geek est mort, vive le Geek !

Nous avons compris qu’il fallait questionner la représentation du geek. Mais qu’est-ce qu’un geek ? C’est beaucoup réduire et même retomber dans de pauvres clichés que de dire qu’il est un homme blanc, renfermé et socialement inadapté. Car le geek aujourd’hui qui est-il ? Un jeune ingénieur informaticien ? Un vieux pionnier de la programmation ? Un.e fan de science-fiction ? Un.e étudiant.e en art numérique ? Tant de facette reliées plus ou moins directement à la définition originale du mot (tirée du (...)

Gilbert Alenzo, un Geek pas comme les autres

Avant de parler Gilbert, intéressons-nous aux origines et au sens du mot Geek. Les origines du mot "geek" sont plutot bizarres : dans le slang anglais, "geck" signifie "bête" ,en allemand et en néerlandais "geck" signifie "fou". Au XIXème siècle, ce terme était utilisé pour décrire des personnes qui mangeaient des insectes vivants comme forme de spectacle aux foires. Un geek ne doit pas forcément être intelligent. Il ne faut pas le confondre avec un "nerd". Un geek, c’est une personne qui a (...)
Sous rubriques