Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Amour 2.0

Dans le cadre de notre WorkShop Cors à corps nous avons souhaité nous intéresser aux relations amoureuses à travers les jeux vidéos en ligne ou toute autre interface en lien avec le monde du jeu vidéo. Ces dernières n’ayant pas initialement pour but de créer des rencontres amoureuses, contrairement aux sites de rencontre habituels.

Nous avons récolté un peu plus de 70 réponses à travers un questionnaire en ligne, dont une cinquantaine sont exploitables.

Voici les questions avec une analyse pour chacune des réponses :

1. Sur quelle interface as tu fait la rencontre ?

2. Combien de temps il y a-t-il entre la rencontre en ligne et la rencontre IRL ?
A cette question, 50 réponses sont exploitables.
La moyenne de temps entre la rencontre en ligne et la rencontre réelle est de 15,2 mois. Parmi les répondants, nous observons certains qui ne se sont jamais rencontrés ainsi que d’autres qui ont attendus 7 ans avant d’enfin se voir.

3. Au bout de combien de temps il y a-t-il eu avant un échange de photos / vidéo / cam ?
A cette question, 50 réponses sont exploitables.
La moyenne de temps avant un échange de photos ou vidéos avant la rencontre est de 4,5 mois. Le minimum étant un échange instantané et le maximum étant 7 ans. On observe pour la plupart un temps de quelques mois avant un échange de visuels.

4. Combien de temps a duré votre relation ?
A cette question 55 réponses sont exploitables. La durée moyenne étant de 2 ans et demie. Avec un minimum d’une semaine et un maximum de 12 ans. Sur la cinquantaine de réponses exploitable, 30 sont toujours ensemble.

5. Y’a t-il eu des différences vues entre la personne en ligne et la personne IRL ?
La plupart se disent plus timides en réalité qu’a travers l’interface. Cependant on observe une grande majorité de non avec 70%.

6. Y’a t-il une différence entre ta personnalité en ligne et celle IRL ?
Même analyse que pour la question précédente avec 60% de non.

7. Quelle est l’origine de la rencontre sur l’interface ?

La multiplicité de réponses ne nous permet pas de parler de résultats significatifs.

8. Si la rencontre s’est faite sur un JVD est-ce que le genre (le sexe) as-t-il influencé la rencontre ?
A cette question une cinquantaine de réponse est exploitable. On y observe un non majoritaire, la personnalité et le charisme de la personne rencontrée via le chat étant beaucoup plus mis en avant.



Conclusion

Nos sphères de rencontres sont déterminées par nos intérêts individuels, et internet est l’un d’entre eux. L’amour s’insinue et se faufile dans chacune de nos interactions.
Cependant nous avons pu observer que le confort du virtuel reste un temps important avant la rencontre mais qu’il débouche aussi sur des relations stables et de longue durée.
Pour étayer ce propos, un des témoignages nous fait par de la naissance d’un deuxième enfant, qui lui, est bien réel !
Nous avons choisi de proposer diverses illustrations de témoignages choisis afin d’amener une lecture plus approfondie des réponses du questionnaire. 
La totalité des réponses est également visible ici

Par Core-corps Geek, 19 novembre 2018