Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Erreur 404 : Mème

Il suffit de faire trois pas sur les réseaux sociaux pour croiser dix mèmes à la ronde.
Le mème est un moyen de partage de réactions pour tout les goûts qu’ils soient liés à la culture, à la politique ou a une action du quotidien.
On le lie autant à l’homme/ à la société qu’au virtuel. Au final c’est un sujet qui rassemble et qui présente par le biais d’une image une réaction mutuelle. Ce qui crée ensuite : le partage, la rediffusion voir la transformation pour qu’il se rapproche encore plus de notre opinion.

Lors de la première séance nous devions réaliser trois mèmes avec des procédés différents.
Comprenant minimum un mème dit « ergien »
Pour cette séance je me suis surtout servi du site pour créer des mèmes facilement : https://makeameme.org/
Mais je trouvais ça trop facile de toujours réutiliser les mêmes images vu partout sur le net.
Je voulais en créer un plus personnel tout en gardant l’idée principale.

Je me suis donc basé sur le point de départ du mème : « anthropologique » > "un élément d’une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation" et sur le mème d’aujourd’hui qu’on lie principalement au virtuel.

La partie de mon mème lié à la société / anthropologique : le Jésus choqué.
Quoi de mieux que cette figure religieuse auquel beaucoup de personnes vouent un culte dans le monde ? Que l’on soit religieux ou non on croise sa représentation autant qu’un mème sur le net. Et l’attitude choquée représente la fameuse expression « oh mon dieu »

La partie de mon mème liée au virtuel : erreur 404 / Glitch
L’homme aujourd’hui est énormément lié aux machines, à la technologie. On pourrait presque humaniser certaines machines alors pourquoi pas « machiniser » les humains. L’erreur 404 est un code renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. ( > merci wiki) Ce qui chez l’humain ce résumerait a un bug dans la routine ou a une action inattendue qui créerait un stop dans notre petite tête > L’effet glitch appuie cette idée.

Le soucis de ce mème est qu’il ne peut pas vraiment être transformer par une personne n’ayant pas les fichiers de base. Il ne peut qu’être rediffuser au moyen de photos sur les réseaux sociaux ou si distribution de stickers que les gens viendraient coller un peu partout dans différents lieux…
Je l’ai dans un premier temps partager sur ma page instagram en publication puis dans différents lieux : mon kot, l’arrêt de tram, à l’intérieur de l’erg ou même sur mon ordinateur. J’ai ensuite repris une photos que j’ai diffusée sur ma story instagram. Je compte continuer à imprimer quelques stickers que je m’amuserais a coller dans Bruxelles ou ailleurs peut être plus en réaction a des faits d’actualité.

Tels que :

Erreur 404, Justifier un viol part le port d’un string
ou encore
Erreur 404, Nier que le réchauffement climatique existe
(en remplaçant le Jésus par Trump ?)

Camille Andrieu

Par Groupe mème pas mal, 19 novembre 2018