Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Compte-rendus

Contenus

C’est quand mème n’importe quoi !

Plusieurs Workshop ont été attribués aux élèves. Celui qui m’a été destiné s’intitule "mème pas mal", un workshop qui retrace l’histoire des mèmes à travers le temps, création de mèmes en 3 sessions et son évolution. Et le meilleur pour la fin : la diffusion des mèmes dans des lieux publics ou ergien. J’avoue m’être posé plusieurs questions quand j’ai su que je serai dans ce workshop. Mème ? Ha oui , terme que je n’avais plus entendu depuis quelques années. À vrai dire, je ne savais pas exactement ce que cela (...)

Trump partout !!!

A l’occasion du worshop mème pas mal les étudiants de Bac 1 de l’erg ont réalisés une série de mèmes. Pour le premier workshop j’ai réalisé un grand nombre de mèmes plus potaches les uns que les autres quand soudain... worshop 1 L’idée de créer un dessin de Donald Trump me traversa l’esprit...en effet Trump est pour moi une des plus grandes énigmes de la société..il y’a quelque chose de plaisant à critiquer Trump, et dire qu’il y’a plus de cinq ans je me fendais la poire à la vision de ses apparitions dans (...)

Diane De Brabandere au pays des mèmes.

l’histoire commence avec une mission : celle de faire 3 mèmes !!! Une première génération : Un premier mème,sérieux, d’actualité (au moment du workshop). L’expression assez étrange de cette femme qui pouvait être utilisée dans plusieurs situations , dont drôle, ce qui à été fait, m’as donné envie d’en faire quelque chose de sérieux (sur le sujet du féminisme) pour tester l’effet produit.Je trouve que ça a plutôt bien marché. (...)

meme po mal

J’ai travaillé sur des memes basée sur la scolarité à l’erg parce que ça représente totalement le mood que j’ai, totalement perdu. Du coup j’en ai profité pour en faire quelque de drôle (ou presque). Cordialement, Laure Dabrowska (c’était cool comme workshop)

Même pas mal

Premier workshop du cours culture numérique : création d’un meme. Sur les réseaux sociaux, je ne m’étais jamais attardée quant à la création d’un meme. Je les voyais, j’en rigolais, je me disais que "c’était bien trouvé" mais voilà à mon tour d’en créer. Le workshop s’est déroulé en trois partie. La première, créer notre premier meme. Nous avons retracé l’historique du meme et ensuite nous avons exploité les différents outils afin d’un faire. Vu qu’on en voit déjà partout et tout le temps, j’ai trouvé ça (...)

Tous les mèmes et y’en a marre !!!

Afin de toujours avoir une descendance à nos mèmes, nous avons décidé de travailler à deux. Nous avons commencé par la publication du même original « Quand tu racontes des blagues à ton aspirateur » sur Facebook, que nous avons nous-même commenté, dans le but de simuler une viralisation sur les réseaux. Si nous avons choisi ce mode d’association c’est parce que les mèmes commentés ne sont pas drôles indépendamment du premier. Nous avons ensuite répandu le mème (...)

Home meme

Le point de départ du projet : Voici une liste de memes. Cette liste comporte des photos tirées du site https://makeameme.org/ ou de photos privées. Les memes ont été inspirés par la culture geek, internet, les soirées et même par l’ERG ! Le développement : Pour ce meme j’ai fais des captures d’écran dans une vidéo. Cette vidéo se déroule dans une boîte de nuit en Espagne on peut y voir un jeune homme, qui ne semble pas franchement apprécier la musique. Pour l’anecdote, ses amis l’ont (...)

Genèse du mème.

Première Génération Mon premier mème est le mème ergien. La phrase que j’ai entendu le plus à l’ERG étant « Vous devez vous réapproprier la matière », j’ai donc tout naturellement créé mon mème sur base de cette phrase. Il s’agit d’une phrase répliquée par un certain nombre de mes profs depuis la rentrée. Cela se rapprochait de l’idée de diffusion du mème, car il s’agit de quelque chose dit par une personne, répétée et partagée par d’autres. Je trouvais également (...)

Erreur 404 : Mème

Il suffit de faire trois pas sur les réseaux sociaux pour croiser dix mèmes à la ronde. Le mème est un moyen de partage de réactions pour tout les goûts qu’ils soient liés à la culture, à la politique ou a une action du quotidien. On le lie autant à l’homme/ à la société qu’au virtuel. Au final c’est un sujet qui rassemble et qui présente par le biais d’une image une réaction mutuelle. Ce qui crée ensuite : le partage, la rediffusion voir la transformation pour qu’il se rapproche encore plus de notre (...)

sfgn

Je propose de voir le phénomène de création de mèmes comme une gigantesque façade vierge sur laquelle tout un chacun peut venir s’exprimer - de la blague grotesque à la revendication politique, en passant par la pensée simple et débridée, le tout illustré par une image et quelques mots

A chaque jour suffit son mème

Après avoir assisté à la conférence sur "la figure du geek", j’ai été intégré au workshop "mème pas mal" qui portait, comme son nom l’indique, sur la figure du mème. Afin d’être équipé pour la suite du workshop, nous avons d’abord reçu un petit passage théorique sur l’historique des mèmes (http://culturesnumeriques.erg.be/spip.php?article227) et découvert les différents sites permettant leur création. Un d’entre eux a retenu mon attention plus que les autres : https://makeameme.org/ car il m’étais plus facile (...)

Le Fléau..

Un nouveau mème fait ravage dans le monde entier ! Issus de la culture beauf, youporn et pro vegan des années 2018, ce fléau est devenu viral ! 1138 partages, 2,3k j’aime. L’auteur de cette œuvre reste inconnu mais nous rappelle une chose essentielle : "avaler n’est pas Vegan". Les jeunes hipster ce sont approprié ce monument, pour revendiquer les droits de la femme et posée comme des pucelles fans de Madonna pour leur Instagram. (...)

mal pas meme

Nous avons participé au workshop "mème pas mal" dans l’idée de faire des mèmes tout d’abord de "premières génération" et d’ensuite les dégénérer, en deux puis trois générations conformément au concept du mème (qui consiste en la réutilisation de mêmes images/phrases/idées en altérant partiellement celle-ci) et d’ensuite les diffuser sur internet, dans l’erg et dans un lieu public. En voici le résultat : (...)

christophe Maeme

Donc, nous nous retrouvons en l’an 2018 de notre ère sous le règne du Roi Philippe, très inquiet car, depuis quelques temps, les peuples voisins semblent surpasser l’humour belge, et cela grâce à un procédé pourtant très simple : les memes. Ce procédé jusqu’à ce jour inconnu des belges inquiète les professionnels de l’humour. La panique s’immisce dans le cœur des belges à tel point qu’une vague de suicides chez les humoristes et illustrateurs de bédés de type "fun" apparaît et fait fureur. Bref, le pays est (...)

Les joies de la provocation

L’idée était de transgresser ces frontières imposées par la société en abordant des sujets plus ou moins légers afin de faire réagir par des mêmes provocant basé sur le second degré. J’ai donc repris la même image, celle d’une petite fille souriant face à un incendie. L’image est extrème, les textes pas tant que ça. Et c’est en cela que le même prend tout son sens. Le (...)

mème pas d’idée pour un titre

Stage 1 : création de mêmes de première génération C’est pas bien compliqué, si t’es un bon gros flemmard tu prends des mèmes existants dont tu modifies le texte ou alors tu te chauffes un peu et tu fais ton bail en allant prendre une photo avec tes propres petites mains. Tu peux dessiner aussi, si tu sais pas comment faire, demande à Cindy ta nièce de 6 ans elle te fera un truc très bien. alors la c’est une photo d’un pote avec un texte Stage 2 : (...)

les memes d’edgar

Après une présentation sur la figure du geek, on a commencé les Workshops. Le Workshop a commencé par une présentation sur l’histoire des memes. Je trouvais cette présentation intéressante, nous, enfants d’internet on a grandis avec les memes et c’était passionnant d’en savoir un peu plus sur leur origine et sur les memes en général. Le fait d’avoir eu la présentation m’a aussi inspiré et aidé à créer mes propres memes. Au final, la création de memes et le fait de trouver des images adéquates aux blagues (...)

melon

Pendant ce cours nous avons aborder le meme sous toutes ces coutures, de sa naissance, son histoire, a son utilisation aujourd’hui, puis nous l’avons expérimenter nous même. Nous avons du en faire plusieurs, en crée de toutes pièces puis reprendre ceux de la classe pour en faire de nouveaux. L’idée de partage entre nous était très sympa, tout le monde a joué le jeu. Après avoir fais plusieurs même nous devions les faire vivre, en les postant sur les réseaux, dans la rue, l’école, c’était vraiment bien. (...)

Héloise Doret

Voici donc les memes que j’ai produit pour ce workshop. en réaction aux élections et du fait que le parti auquel je voulais voter n’existait pas dans ma commune. petit meme random pas de commentaire ( : je suis pas très fière de celui-là haha autre petit meme face aux élection et en réaction à l’ironie de certains :) autre petit meme (...)

T’as vu comment mes memes ils dénoncent :D

Meme 1 : Is that vegan ?? Lors des sessions de créations de memes, le sujet du veganisme est revenu assez régulièrement sur le tapis sous différentes optiques. En effet, c’est un débat très actuel, et on en retrouve même les traces autour de l’Erg, sous la forme de tags pro-vegans sous des slogans comme « Your Mother, Your Milk », pour lutter contre la consommation de lait d’élevage. Notre groupe avait, lors d’une des dernière sessions, repris un image existante d’un homme nu arrosant une plante en (...)

Les chiens font pas des putes

Série sur le thème "Les chiens font pas des putes" 1er génération : 2em génération : 3em génération : Dans le cadre de l’énoncé format voulu et le rapport avec l’ERG, dans le même corpus que "la poooorte" : (porte audit erg lundi de 13 a 15h) Une réaction a pu être écrite sur ce format : "*apprends à écrire connard". Explication :

Mème : une blague aux allures de coup de gueule ?

Faire un mème c’est débile ; c’est ce qu’on dit tous. Tout le monde sait en faire - besoin ni de formation, ni de compétence particulière à vrai dire, seulement d’un vieux pc et d’à peine un peu d’imagination ; Tout le monde sait en faire. Bien c’est vrai, tout le monde sait faire un mème, et c’est tant mieux ! Voilà donc une réponse satisfaisante à l’aspect éphémère de modiques fichiers jpeg postés sur le net. Parce que dans le fond qu’est-ce qu’un mème ? Un espace de partage, de création, ou les deux, puis (...)

Compte-rendu mèmes (Naïm AMRI)

Une petite liste de mèmes que j’ai pu créer et publier Création de certains mèmes : ceux que j’ai retenu pour ce compte-rendu 1- L’arbre Lors des secondes générations de même, j’ai repris le mème de l’arbre. Je ne sais pas s’il existait déjà, mais ce que j’ai cru comprendre : il s’agit d’un mème qui diffuse une information plate au possible "Le retour de l’arbre solitaire "Ok Google" ou des pensées pseudophilosophique "je pousse donc je suis". J’ai donc (...)

Mème choquant

Personnellement, j’en voit partout dans les villes, sur Facebook, dans les toilettes publics, les parcs… Ils me font rires le plus souvent et m’énervent parfois. Mais le moment venu d’en créer, j’ai eu beaucoup de difficulté car finalement pour réellement toucher quelqu’un, ce qui plait vraiment, c’est l’humour ou la provocation. Ce qui choque, plait ! Pourquoi ? Parce que le choquant nous confronte à nos croyances et aux croyances en général, à ce que nous pensons au fond de nous et ce que nous (...)

roups là là là

Le meme est une mode apparue au fil des année avec l’arrivée d’internet. Le meme à le plus souvent pour but de pasticher des images diffusées par des internautes. Le meme a aussi le plus souvent le but d’être comique, parfois diffuseur de "private-jokes" facile à comprendre pour tous. Mais il peut être parfois revendicateur, politique, porteur de messages. Dans ce workshop, nous avons travaillé sur la création (manuelle, à l’aide d’outils technologiques), sur le recyclage d’images, et sur la pose de (...)

Atchoum

Brève intro Les mêmes sont des virus mentaux qui peuvent soit se propager (et potentiellement infecter de très larges proportions d’humains), soit rester seuls et incompris dans l’organisme de l’hôte et ne faire rire que lui. Géneration 1 J’ai confectionné deux virus, le premier à destination des habitants de l’ERG, j’ai remarqué qu’il a infecté plusieurs hôtes en génération deux mais je pense qu’il n’a pas (...)

Pour faire disparaître Gaspard Noé de la mémoire collective

J’ai voulu consacrer cet exercice à l’horrible Gaspard Noé, j’ai d’abord du m’infliger un des pires moment de cinéma en allant au Palace mater Climax histoire d’être absolument sûre du phénomène de filmographie régressive . Ces mèmes sont comme un exutoire,on peut facilement devenir agoraphobe en sortant de la salle,ca va mieux maintenant, Je n’ai utilisé que de vraies citations Sarah Bris (...)

mème chose

w-* Tout d’abord Alexia et Stéphane retracèrent le même dans tout son contexte. Ça allait de son origine à son histoire culturelle, jusqu’à la manière dont elle se propage et le marketing derrière. C’était intéressant d’approfondir ma connaissance sur quelque que j’utilise de manière quotidienne. Ensuite, ce fut à notre tour d’en crée un. Au début, le faire dans un contexte scolaire m’a bloqué mais je me suis réapproprié la chose pour me détacher et apprécier cela. PREMIERE GENEREATION En tant que jeune de (...)

Les mème, c’est pas tous les mêmes !

1. Introduction : Les mèmes, ces images souvent drôles, parfois choquantes, qui circulent sur Internet. On trouve de tout dans les mèmes : jeux vidéo, films, romans, références historiques, petits tracas du quotidien... Vraiment de TOUT ! Ce qui fait qu’il est difficile de trouver une idée originale... Et là, vous allez vous demander : "Mais pourquoi elle nous parle d’un truc aussi inutile" Et bien vous savez quoi ? Vous avez raison, mais alors pourquoi vous lisez ça ? Et si les mème sont inutiles, (...)

Memes, Antoine Aït-Saïdi

Tout a commencé lors du premier cours du workshop, où j’ai enfin réalisé que j’appréciais regarder des memes sur les réseaux sociaux mais qu’en vérité j’étais incapable de créer des blagues aussi simples et efficaces par moi même. A mon grand regret c’est pourquoi j’ai commencé par ça : Ensuite j’ai utilisé des phrases de professeurs, que j’avais entendu à l’ERG telles que : Ou encore : Avec la facile utilisation de (...)

Workshop 1 figure Geek mêmes Yassin El Ameli

Le but du Workshop était des créer 3 fois des mêmes et de les faire évoluer a chaque génération. Chaque génération avait des consignes précises. La première génération il fallait simplement créer des mêmes, c’était la séance d’expérimentation. La deuxième génération il fallait faire évoluer les mêmes que nous avions fait en première génération, les formats comme les (...)

2eme texte

memes 1 tout à été fait selon vos désirs. meme 2 tout à été fait selon vos désirs. et même que. Diffusion : Meme dans l’école, ouvre l’oeil. On se voit pour une bonne présentation en IRL, la plateforme qui bug et supprime ce que j’écris. Endi Dias Bac 1 malgré lui
Sous rubriques