Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Références

Quelques exemples autour de la génération de musique sur base de couleurs, de data, de méthodes génératives.

L’orgue à couleurs

Alexander Rimington et son orgue à couleurs en 1912.

Oramics

L’Oramics est une technique sonore dessinée, conçue en 1957 par Daphne Oram, compositeur britannique et musicienne électronique.
La technique est proche de celle du Variophone de Yevgeny Sholpo. Le son est produit par un ensemble de dessins installés sur des bandes de film de 35 mm.

Synchromy de Norman McLaren

Norman McLaren, une figure importante de l’animation de l’après-guerre, a beaucoup travaillé la pellicule grattée et peinte. Il a notamment joué sur la bande son des pellicules 35mm, grattées et peintes elles aussi.

Synchromy, Norman McLaren - 1971

Le ANS synthesizer


ANS, Coil - 2004

Le colour chaser

Colour chaser de Yuri Suzuki

Bitop Videos

Herrmettlobby

Herrmettlobby à Liège est un collectif de musiciens et de programmeurs basés à Liège, qui depuis la fin des années 90 explorent les technologies et la fabrication d’instruments permettant de générer de la musique, avec des influences hip hop, du dub et d’autres genres populaires ou expérimentaux.

In B flat de Darren Salomon

In Bb 2.0 de Darren Solomon
Darren Salomon a demandé à des amis musiciens de composer de courtes mélodies sans rythme marqué, et en si bémol. Il a ensuite rassemblé les vidéos youtube réusltantes sur une page. On peut y jouer une mélodie personnelle en lançant soi même les vidéos.
Un article sur le sujet sur le site Codedrops

Nihil Ex Nihilo de Félix Luque

Nihil Ex Nihilo de Félix Luque
Cette exposition en trois partie utilise les spams reçus par l’auteur et les convertit en son via un logiciel de text to speech et en énorme signes lumineux défilant. L’ensemble raconte l’histoire d’une machine qui à la suite d’un bug devient consciente, et tente d’entrer en contact avec d’autres ordinateurs qui ne répondent que des messages publicitaires...

Free radio Linux

Free radio Linux de r a d i o q u a l i a est un projet monté début 2000 dont le but était de célébrer l’operating system Linux. Un radio online a été mise en place, qui lit le code source de Linux et le transforme en sons. Difficile aujourd’hui de retrouver des enregistrements de cette diffusion live qui a duré plusieurs années, pourtant.

Test pattern de Ryoji Ikeda

Ikeda est un artiste d’origine japonaise avec une carrière de DJ et de musicien. La série des Test patterns sont des installations/performances où le son détermine l’image. Des codes barres sont générés sur base du son et projeté à très haute vitesse près de 100 frames par secondes sur de très grandes surfaces, déroutant complètement les sens des spectateurs.

Deus cantando de Peter Ablinger

Cette pièce transpose le texte de déclaration de la Cour Pénale Internationale de l’Environnement, lue par un enfant, en une partition lue par un piano. Le son est décomposé en "pixels" sonore et restitué par un piano mécanique d’une grande précision. Le résultat ressemble à un mp3 "glitché" (plus d’info ici).

Collectif We.ch

Music for Viewport

Par Ludi Loiseau, 19 novembre 2016