Vous êtes loggé. Clic ici pour Logout
Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Zellige

Enveloppes et Brou de noix

Salomé Guerin, Maurine Larches et Chloé Javelot.

Dans le workshop Motifs avec Eric Chevalier et Stéphanie Vilayphiou nous avons pris le parti de réaliser un motif à l’aide du brou de noix dans le but de jouer avec les nuances de ce dernier.

Le motif choisi est composés de diverses formes géométriques afin qu’il soit plus aisé de reproduire en grande quantité et de répondre aux contraintes de temps.

Nous avons essayé diverses possibilités avec le logiciel INK avant de finalement préférer l’expérimentation manuelle à l’aide de nos 80 enveloppes.

Notre motif final est inspiré des zellige, éléments de décorations Marocain réalisés à partir de morceaux de faïence colorées, assemblés sur un lit de mortier pour former un ensemble géométrique.

En utilisant le blanc et le brun nous faisons référence à l’origine de ces motifs eux même inspirés des mosaïques romaines et byzantines.

À l’image des algorithme, les zellige sont toujours issus de calculs mathématiques.

L’harmonie se résume à l’unité dans la multiplicité (al-wahda fil-kuthra), ce précepte servant de base pour la croyance monothéiste ou pour l’art abstrait musulman. L’art du zellige se traduisant par une répétition à l’infini de formes géométriques incitent ainsi à la méditation.

expérimentations murales

motif final

A travers ce workshop, nous avons pu prendre consciences des possibilités et limites offertes par chacun des outils utilisés - software INK ou expérimentation manuelle. La complémentarité de ces différents moyens nous a permis d’approfondir la recherche et d’expérimenter d’avantage.

Par motifs, 22 décembre 2018