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Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Brief

"L’ordinateur personnel doit être considéré comme un médium avec une histoire culturelle formée par ses utilisateurs plutôt que par ses inventeurs. En février 2009, lors d’une conférence TED, Sir Tim Berners-Lee affirme avoir inventé le web 20 ans auparavant. Bien qu’il soit tout à fait en droit de clamer cela, le web est plutôt né il y a 16 ans, car c’est à ce moment-là que les gens ont commencé à l’utiliser."

— Olia Lialina et Dragan Espenschied, Digital folklore, 2009 (traduction personnelle)

Le web est un médium de publication ouvert par sa nature. Si son code source n’avait pas été publié dans le domaine public, le web serait un médium aussi fermé que la télévision ou la radio. La télévision avait été pensée pour pouvoir permettre aux citoyens de publier leurs propres contenus. Les radio libres ont peu à peu été évincées des ondes ; il est aujourd’hui fastidieux de frétiller sur sa plage FM. 
Le web a survécu (pour le moment) à un contrôle d’autorités inter·nationales. Ce qui a permis des publications de contenus infiniment divers : des contenus officiels, institutionnels mais surtout communautaires et ultra-individuels. Ces derniers composent la partie immergée de l’iceberg. Nous vous proposons de naviguer au travers de ces cultures sous-marines pour y faire de l’archéologie, de l’anthropologie, de l’art.

Avez-vous jamais participé à une communauté en ligne  ? Avez-vous eu des contacts prolongés avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées  ? Avez-vous (eu) un blog   ? Avez-vous des communautés d’entraide sur Instagram ou reddit  ? Avez-vous déjà essayé d’apprendre des choses particulières ou même suivi des contenus plus politiques  ?

À travers votre exploration du web et des apps, vous avez sans doute dû remarquer que chaque plateforme a son "atmosphère" et appelle un certain type de contenus et d’utilisateurs. On ne racontera pas les mêmes choses sur reddit que sur Facebook, sur Instagram ou YouTube… Quelles sont vos plateformes préférées et pourquoi ? Y en a-t-il une que vous détestez particulièrement ? Si vous n’en utilisez aucune, quelle en est la raison ?

"There’s a community for every hobby and question."

Naviguer dans la masse des contenus utilisateurs n’est pas la chose la plus facile. La quantité et la disparité de contenus disponibles fait souvent tourner la tête : on était venu chercher quelque chose et on se retrouve devant quelque chose de complètement différent.

Ce workhop propose d’explorer les cultures particulières du web. Pratiques religieuses obscures, tutoriels de maquillage, communautés de fans de jeu vidéo, Instagram des fadas de l’électronique, les créateurs et créatrices de micro-écosystèmes en bocal, fétichistes aux wishlists singulières, frappadingues en tous genres… La liste est longue et les passions nombreuses. Déja existantes depuis les balbutiements du net, ces cultures du partage se sont multipliées avec les réseaux sociaux et encore bien intensifiées pendant le lockdown.

En petits groupes, identifiez des contenus et des chaînes/plateformes qui vous plaisent ou vous intriguent. Quels en sont les codes, les narrations et sous-narrations ? Réalisez une ou plusieurs œuvres qui font usage des codes, des gimmicks et des narrations trouvées, ou simplement qui rapportent votre expérience de ce contact. Cela peut prendre la forme de tout médium : dessin, performance, vidéo, sculpture, œuvre digitale, un fanzine, une nouvelle sous-culture… Tout ce que vous voulez !GF

Quelques références pour aller plus loin

Les saints patrons du web

 Saint Isidore, patron de l’internet et des internautes https://self-reliance.be/Saint-ISIDORE-Patron-des
 Sainte Claire d’Assise, patronne des écrans de télévision et, par extension, des réunions zoom. https://www.italy-villas.fr/en-italie/2017/sites-touristiques/legendes/sainte-claire-assise

Sur le folklore numérique

"Le folklore digital comprend les usages, les traditions et les éléments d’une culture visuelle, textuelle et auditive qui a émergé de l’interaction des utilisateurs avec les applications disponibles sur les ordinateurs personnels pendant la dernière décennie du 20e siècle et la première décennie du 21e siècle."
— Olia Lialina et Dragan Espenschied, Digital folklore, 2009 (traduction personnelle)

Trier et modérer le web, l’affaire des GAFA et des travailleurs délocalisés

Google Guidelines

https://static.googleusercontent.com/media/guidelines.raterhub.com/en//searchqualityevaluatorguidelines.pdf

Ne vous êtes-vous jamais demandés comment ça se fait que Google paraît lire plus loin que votre requête et interpréter les pensées qui sont derrière elles ? Eh bien, c’est parce que ce sont des humains qui le font. Raterhub est le programme qui regroupe près de 20.000 travailleurs à travers le monde (10.000 aux USA, 10.000 ailleurs dans le monde) à travers des entreprises de crowdsourcing. Ces humains entraînent des intelligences artificielles pour aider à trier le contenu selon des critères d’autorité, de fiabilité et d’expertise et déréferencer (ou référencer très mal) les contenus pauvres ou dangereux.

Les nettoyeurs du web
https://peertube.parleur.net/videos/watch/75b050c7-b814-4df2-aa13-142a76974932

Documentaire sur les modérateurs des contenus haineux. Principalement localisés en Philippines étant donné leur bas coût et leur connaissance de l’anglais, ces modérateurs souffrent à la fois de la brutalité de ce qu’ils trient et se sentent investis d’une mission.

Quelques créations d’artistes sur base de contenus du web et/ou culturels

Joséphine Jadot
Collection sur des forums de plats à manger selon son humeur/émotion
https://the-way-the-cookie-crumble-s.tumblr.com/

Addie Wagenknecht
Webcam Venus, des oeuvres d’art connues et nues reproduites sur des live cams érotiques/porno
https://vimeo.com/60994603

Anonyme
Tuto maquillage sur masque https://www.youtube.com/watch?v=c6-zTet9Ehw

Cory Arcangel
Vidéo algorithmique de chats YouTube jouant un morceau de Schoenberg : http://www.coryarcangel.com/things-i-made/2009-003-dreiklavierstucke-op-11

Mark Leckey
Fiorucci Made Me Hardcore https://www.youtube.com/watch?v=-dS2McPYzEE
Mark Leckey est un artiste britannique dont le travail se focalise sur son rapport à la culture populaire, avant et après l’ère d’internet. Généralement, il réalise des installations et des vidéos (toutes disponibles sur sa chaîne).

Camille Henrot
Grosse Fatigue
Une vidéo où on peut voir la variété des choses abordées, montrée utilisant les codes des fenêtres de navigation.

Michaël Monnich
On Demand Workforce https://thebalconythehague.com/1-Michael-Monnich
Michael Monnich est un jeune artiste dont l’œuvre se concentre sur la force de travail. Ici, il entreprend une exploration des possibilités du service Mechanical Turk d’Amazon.

Skeuomorphismes
Un skeuomorphisme est quelque chose qui copie la forme d’une chose ancienne ou obsolète avec des moyens nouveaux. Par exemple, les sonneries de téléphone qui imitent celles des téléphones anciens, les synthétiseurs virtuels qui copient les interfaces des synthétiseurs physiques, le bruit d’un appareil photo réflex sur les appareils photo numériques…

Moteur de rendu ASCII Art
https://www.youtube.com/watch?v=IEbFwDv1RHU

Michael Ozone
Perfect Systems https://www.youtube.com/watch?v=q1MidHHTkrw
Un clip "vaporwave" qui utilise les codes esthétiques des années 90 et de la world music mâtinée de house avec humour

Fatima Al Qadiri
Vatican Vibes https://www.youtube.com/watch?v=hKosaf5tmpI
Ghost Raid https://www.youtube.com/watch?v=jV8t0lD94q0
Fatima Al-Qadiri est une artiste et compositrice contemporaine qui explore les codes du jeu vidéo à travers sa musique et ses clips vidéos.

Quelques vidéos de ces frappadingues qu’on adore
Opossum Lady https://www.youtube.com/watch?v=VDyee4YTRgo
My Highest Note https://www.youtube.com/watch?v=gRVyhJvG7g0

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Par Stéphanie Vilayphiou, 4 octobre 2020