Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Présentation

avec Louise Charlier et lucille calmel

À l’aube d’un nouvel âge spatial (Pasco, 2017), nous assistons à un retour de l’engouement pour la conquête des étoiles. Celui-ci prend corps dans un élan technologique avec l’arrivée sur le devant de la scène d’agences privées telle que SpaceX, qui prône une vision de l’espace tournée vers l’exploration afin de « venir en aide à l’humanité » (Davenport, 2018). En parallèle, de nouvelles rivalités politico-militaires entre agences spatiales publiques émergent, engendrant des courses à l’espace, récemment vers Mars (Sourbès-Verger, 2022).
D’un autre côté, la prise de conscience de l’unicité de notre planète Terre amène certain.es artistes et philosophes à concevoir d’autres récits spatiaux. Ceux-ci, modelés entre autres par le contexte climatique, mettent en cause les récits dominants en proposant des formes anticapitalistes et non-anthropocentriques de relation au cosmos, sans systématiquement verser dans l’utopie d’un retour à la nature ou d’une exclusion du voyage spatial, ces récits se réapproprient et spéculent sur d’autres possibles spatiaux.
À partir d’un corpus choisi de textes et œuvres artistiques et philosophiques, la recherche de Louise Charlier vise à répondre aux questions suivantes : face aux récits et représentations hégémoniques du cosmos, quels types d’alternatives existent ? En quoi sont-ce des alternatives et quelles en sont les caractéristiques ? Comment faire entendre ces autres voix afin qu’elles favorisent la pluralité de notre représentation du cosmos ?
Pour y répondre, il s’agira, d’un point de vue théorique de construire un modèle qui puisse rendre compte à la fois de la réalité spatiale et des imaginaires, dominants et alternatifs qui y ont trait, et d’un point de vue sociétal, il s’agira de proposer une alternative au Traité de l’espace qui, de nature artistique et citoyenne, prendra forme au sein d’une installation nommée Bibliothèque des imaginaires spatiaux.

texte référent
Traité de l’espace citoyen < donner un espace de parole
Le Traité de l’espace citoyen : Ce Traité fictionnel a pour objectif de prendre en compte une grande diversité d’imaginaires spatiaux. Voué à évoluer, à se transformer au fil de nos recherches, il sera écrit avec, pour et par les artistes et penseur•euses des récits alternatifs et les citoyen•nes-spectateur•ices. Ces différentes revendications spatiales seront mises à jour lors de rencontres, conférences et workshops. Ce Traité sera disponible en ligne et en format papier dans la Bibliothèque. Réécrire le Traité de l’espace est un acte politique qui a pour objectif d’engendrer d’autres voies possibles, de faire advenir de nouveaux imaginaires spatiaux.
https://www.unoosa.org/pdf/publications/STSPACE11F.pdf

courte bio
Plasticienne et chercheuse, Louise Charlier travaille sur l’observation de l’Espace, son lieu d’expérimentation et de représentations, entre art, sciences et fiction. Diplômée en master dans l’atelier Dessin à l’ENSAV La Cambre et membre du Centre de recherche en Études philologiques, littéraires et textuelles (Bruxelles), sa thèse en Art et Sciences de l’art bénéficie du soutien du Fond de Recherche en Sciences Humaines (FRESH – F.N.R.S).
https://louisecharlier.hotglue.me/

Par Stéphane Noël, 20 janvier 2023