
Séance d’introduction aux workshops
Pour cette session de workshops au second quadrimestre en culture numériques à l’erg, nous souhaitons explorer via des traités, chartes, lois, cartes et cartographies,,, des invisibles, qu’ils soient liés :
— au spatial, via la recherche fresh fnrs de l’artiste-chercheuse Louise Charlier qui propose de repenser l’histoire spatiale contemporaine, ses agences,,, en posant sur un même pied d’égalité des (...)

Références du cours inaugural
Stéphane
Woodworm de Zimoun, 2009
Dans 25 woodworms, l’artiste sonore Zimoun capte les sons émis par 25 vers à bois enfermés dans un morceau d’écorce. Par l’intermédiaire d’un dispositif simple, un microphone placé au-dessus de l’écorce, l’artiste rend audible à l’oreille humaine l’invisible présence du vivant.
Le son produit semble suivre sa propre logique d’essaim, mais ce n’est qu’une apparence car il est (...)

Rendu du workshop : guideline
Un workshop est une expérience. Il s’agit de s’immerger dans la logique d’un artiste pour comprendre les enjeux de sa pratique. On y rencontre une démarche artistique et une pédagogie. Il ne s’agit pas de produire un résultat définitif mais d’expérimenter dans un cadre spécifique.
Le but de votre rendu est de faire état de cette expérience. Pour nous, il s’agit de comprendre ce que vous avez compris, de (...)