Références du cours inaugural
Stéphane
Woodworm de Zimoun, 2009
Dans 25 woodworms, l’artiste sonore Zimoun capte les sons émis par 25 vers à bois enfermés dans un morceau d’écorce. Par l’intermédiaire d’un dispositif simple, un microphone placé au-dessus de l’écorce, l’artiste rend audible à l’oreille humaine l’invisible présence du vivant.
Le son produit semble suivre sa propre logique d’essaim, mais ce n’est qu’une apparence car il est en réalité aléatoire. Seuls les animaux comme les termites ou les fourmis poursuivent leur propre logique et les vers de bois n’adoptent pas ce comportement. Chacun émet une séquence sonore unique qui naît purement de l’instant. Dans 25 woodworms, une vingtaine d’individualités s’expriment à nous.
https://vimeo.com/6191050
https://www.zimoun.net/sculptures/
Biopresence, de Georg Tremmel and Shiho Fukuhara, 2005
https://bcl.io/biopresence/
Common flowers
Reprenant le code génétique d’une fleur obtenue par manipulation génétique, la "Moondust", le group BCL a produit une méthode pour reproduire cette fleur avec des outils à disposition, et replanté dans la nature cette plante considérée comme "non dangereuse". Une action simple qui soulève les questions du brevetage du vivant.
https://bcl.io/project/comflow/
Kissis from the future de Ani Liu
An Liu a cultivé dans des boites de petri quelques unes des millions de forme de vie contenus dans son corps, sur des empreintes de ses lèvres.
https://ani-liu.com/kisses-from-the-future
One Tree ID − How To Become A Tree For Another Tree
One Tree ID condense l’identité d’un arbre spécifique en un parfum complexe qui peut être porté par des visiteurs humains afin de participer au système de communication de l’arbre au niveau de l’environnement.
L’œuvre repose sur le fait que les plantes émettent et communiquent par l’intermédiaire de composés organiques volatils (COV), des gaz et des molécules qui contribuent à la formation des nuages et que nous reconnaissons comme le parfum d’une forêt. Chaque arbre génère son propre nuage.
En appliquant le parfum sur soi, une personne peut non seulement porter de manière invisible les caractéristiques de l’arbre, mais aussi utiliser des parties de son système de communication et potentiellement avoir une conversation avec l’arbre.
Capsula mundi, un projet proche de Biopresence en version startup
https://www.capsulamundi.it/en/
World brain
Documentaire sur le lien entre tout, dont le réseau internet est une des tentative de matétialisation.
https://www.youtube.com/watch?v=moy2Qja_zCE
AILANTHUS ALTISSIMA, UNE MONOGRAPHIE SITUÉE DE L’AILANTE de Simon Boudvin
https://editions-b42.com/produit/ailanthus-altissima/