Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Tissage Numérique

Dehasse Antoine - Beaumont Ruben

Nous avons en tant qu’introduction du cours vu les similitudes entre les premières techniques de tissage ( plus précisément celle du 18ieme S. et du métier Jacquard ) et le début du codage.

Cours 1 : Lors du premier cours, nous avons pris part à une introduction théorique du tissage et à l’initiation progressive du codage a cette pratique. Nous avons ensuite experimenter tous ensemble la pratique du tissage par un exercice commun à grande échelle. Nous avons par le biais de cette experience tenté de visualiser fonctionnement de ces métiers a tisser.
Dans la suite de cette apprentissage théorique, nous nous sommes donnés comme objectif de créer un "pattern" personnalisé (Prévisualisation Terminal afin de créer par la suite un modèle manuellement).


Première tentative de création de "pattern", qui s’est révélée non concluante par la suite.

Cours 2 : Nous avons retenté diverses créations de "patterns" numériques afin d’en obtenir un définitif pour notre création manuel d’un échantillon tissu.


"Pattern" définitif sélectionné pour la reproduction a l’aide de broderie/tissage/tricot.

Suite a l’essai de plusieurs techniques variées, nous avons sélectionné la broderie comme technique définitive, car plus representative du modèle désiré.


Production finale, effectuée a la broderie ("Pattern" Numérique réalisé manuellement).

Antoine : J’ai assez bien accroché sur les débuts mais je dois avouer rester assez sceptique sur la réelle utilité de l’étape de numérisation des patterns. Les techniques de broderie, tissage et tricot apprisent lors de l’atelier quand à elles m’ont plus intéressé et m’ont inspiré pour de futurs travaux. En résumé un atelier sympathique mais un peu trop "gentil".

Ruben : Bien que le coté théorique, les essais aux "codages", ainsi que les liens entre le numérique et le tissage, m’aient beaucoup plu, le côté pratique de la réalisation sous forme tissu m’ont beaucoup moins intéressés. La reproduction de "pattern" du numérique au tissu était loin d’être fiable, et ainsi très frustrant. Malgré cela, cette initiation m’a semblé constructive et interessante.

Par Groupe 1, 11 décembre 2016