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Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Comptes rendus

Contenus

Compte rendu 1

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Ca tisse devant l’écran

Premier cours, 28 novembre La première séance a en partie servi d’introduction au thème exploré. Les deux professeures ont donc présenté un ensemble de documents, d’exemples et de références qui illustrent le lien entre le textile et le digital. Elles ont ensuite expliqué le principe du projet que nous allions développer qui consistait en une réalisation en textile (broderie, tissage, voire tricot) à partir de systèmes de code informatique. Pour nous sensibiliser à ces techniques, nous avons dû (...)

Du pixel au point de croix

Avant de commencer le projet, il fallait tout d’abord comprendre comment fonctionne un métier à tisser, donc nous avons fait tous ensemble un métier à tisser humain. Après cela nous avons dû créer un motif à partir d’un code sur un terminal en ligne. Il ne restait qu’à faire jouer notre imagination pour la création du motif Nous avons donc créé comme ligne de code le motif suivant "O^O^O^O^O^O^" Ensuite nous avons dû choisir une technique et un outil parmi les divers outils se trouvant sur la (...)

Le tissu codé

Quentin DASNOY Martin COSTE Ce workshop avait pour thématique le Tissage et l’Informatique, plus précisément le lien entre le codage et l’interprétation textile. Nous avons dans un 1er temps crée un tissage géant en utilisant les personnes présentes pour tenir un fil tendu. Ce fil zigzagait parallèlement entre chaque personne. Quelqu’un était chargé de faire croiser un autre fil perpendiculairement et de faire des aller retours. Bref nous avons fait un tissage à grande échelle. Dans un 2ème temps, (...)

Tissage Numérique

Cours 1 : Lors du premier cours, nous avons pris part à une introduction théorique du tissage et à l’initiation progressive du codage a cette pratique. Nous avons ensuite experimenter tous ensemble la pratique du tissage par un exercice commun à grande échelle. Nous avons par le biais de cette experience tenté de visualiser fonctionnement de ces métiers a tisser. Dans la suite de cette apprentissage théorique, nous nous sommes donnés comme objectif de créer un "pattern" personnalisé (...)

Tissage codé

Durant ce workshop, nous avons fais l’expérience du tissage de motif numérique. La première étape, était de recontextualiser l’histoire de l’art numérique et l’art du tissage. Puis par la suite les professeurs nous ont montré, par le billet d’échantillons, différents projets utilisant les deux outils étudiés. Nous pouvons remarquer que les deux éléments s’associent de diverses manières et forment des motifs différents selon les matériaux. Pendant notre activité pratique, nous avons utilisés depuis notre (...)

Tissage numérique

Pour l’atelier de workshop du cours de Cultures Numériques, trois groupes ont été crées, chacun explorant un domaine différent. Je me suis dans le groupe 1 qui s’intitulait « Textile & Numérique ». Le but était d’exploiter le lien entre le textile et le digital. Au premier cours, nos professeurs nous ont fait faire un métier à tisser de taille humaine à l’aide de cordes, dans le but de comprendre le procédé du tissage de manière ludique. Ensuite nous avons créer des « patterns » c’est a dire des (...)

TRICOTITRICODA

Nous avons tout d’abord été un peu étonnés par la demande qui était de faire du tissage sur base de codage. Pour commencer, nous avons fait un motif sur le terminale du Mac de Thomas, en suivant un processus qui était décrit sur le site de Culture Numérique. Après plusieurs tentatives chacun notre tour, nous avons décidé de partir sur le motif du losange. On nous a expliqué les différentes manières de tisser, et nous nous sommes mis au boulot. Thomas a fait du tricot et Nicolas, Emma, Inès et Gaël (...)

De bits en aiguille

Oui, bon. Dit comme ça, ça paraît pas de suite évident. Mais associer tissage et numérique n’est pour autant pas une idée absurde : la programmation, base de l’informatique, découle d’ailleurs directement des machines à tisser. Pour le petit historique, certains métiers à tisser s’automatisent dès 1725 via des rubans de papier perforés ; ceux-là même donnent suite au 19è siècle aux cartes perforées, qui constituent pour la première fois un système capable de stocker des données. Ces deux procédés consistent (...)

Pixtil

Pour le cours de Cultures Numériques, trois groupes ont été crées, séparé en trois workshops, chacun explorant plusieurs domaines. J’ai eu l’opportunité de faire partie de l’atelier « Textile & Numérique ». Durant ce workshop, nous avons appris à établir un lien entre le tissage et l’art numérique. Se déroulant sur deux cours, le workshop s’est tenu à l’Erg, les 28 novembre et 5 décembre 2016. La première étape , était de recontextualiser l’histoire de l’art numérique et l’art du tissage. Puis par la (...)

Rose de Wouters

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